♪ ♫ Laisse pas traîner t̷o̷n̷ ̷f̷i̷l̷s̷ ta fille. Si tu veux pas qu'elle glisse. ♪ ♫ (Suprême NTM)

Portrait d’une jeune berlinoise dans l’Allemagne des années 70. Elle s’appelle Christiane, elle a 13ans, elle vit mal le divorce de ses parents et va sombrer peu à peu dans les affres de la drogue. Inévitablement, elle finira par devenir accro et sans argent, elle n’aura d’autre choix que de recourir à la prostitution pour subvenir à ses besoins de camée.


Le film d’Uli Edel (La bande à Baader - 2008) est l’adaptation de l’ouvrage (devenu best-seller) "Christiane F. - Wir Kinder vom Bahnhof Zoo", écrit par deux journalistes allemands (Kai Hermann & Horst Rieck), qui dressaient le portait de la vraie Christiane Felscherinow.


Le film raconte le parcours toxique et effroyable d’une jeune adolescente devenue toxicomane. Un portrait comme il en existe toujours aujourd’hui, avec des ados en perte de repère, succombant aux sirènes du danger et l’excitation de « la première fois » (drogue, alcool, …). On suit Christiane dans sa lente descente aux enfers, sortant en cachette en boîtes de nuit, s’initiant aux drogues (cannabis, puis LSD avant de virer dans le glauque avec l’héroïne et les échanges de seringues entre camés). Bien évidemment, arrive le moment fatidique où, lorsqu’il n’y a plus d’argent pour se shooter, les jeunes n’ont d’autre choix que de se livrer à la prostitution et Christiane n’y échappera pas (ça commence par une branlette dans la voiture d’un particulier, jusqu’à un rapport sexuel pour le suivant, avant de virer vers le sado-maso par la suite). A 13ans, elle enchaîne les drogues, les rencontres tarifés et va jusqu’à transformer les toilettes de la gare de Berlin Zoologischer Garten en salle de shoot (on a rarement été aussi mal à l’aise de voir des ados se piquer les veines).


Aucune complaisance sera de mise ici, Uli Edel n’y va pas avec le dos de la cuillère, ne nous ménage pas et nous balance toutes ces horreurs au visage. Filmé de façon quasi documentaire, le film est effroyable, Natja Brunckhorst (14ans lors du tournage) est criante de vérité, voir bluffante. Sa transformation est glaciale, physiquement & psychiquement, la jeune et ravissante ado devient une camée livide et blafarde. Une plongée au cœur d’un Berlin abominable, mais contrebalancé par l’envoutante musique et « participation » de David Bowie lors d’une séquence tournée à l’occasion de l’un de ses concerts à Berlin et son indémodable "Heroes-Helden".


Aussi nihiliste et désincarné que pouvait l’être Der Fan (1982) d’Eckhart Schmidt, autre production glaçante du cinéma ouest-allemand. Le film ne vous laissera pas indifférent et mériterait d’être montrer dans toutes les écoles du pays, comme « film de prévention » contre la drogue et la prostitution.


A noter enfin qu’il existe une mini-série télévisée éponyme (disponible sur Amazon Prime) et dans le même registre mais en beaucoup moins percutant et réalisé sans réel talent, il y a aussi À 16 ans dans l'enfer d'Amsterdam (1984) de Rino Di Silvestro, sorte de rip-off transalpin.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

Créée

le 9 mars 2021

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
AlekSan
6

Critique de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... par AlekSan

J'ai lu, ou plutôt dévoré, le livre il y a un petit moment maintenant et je l'ai vraiment apprécié ! Sachant qu'un film existait je voulais le voir avant tout par curiosité. C'est maintenant chose...

le 20 janv. 2013

13 j'aime

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25