Nombreuses sont les sagas qui, si leurs débuts au cinéma avaient été fructueux, connurent une évolution tournant bon vers la farce ultime. Robocop, Starship Troopers, les Tortues Ninja : passé le premier film, voire le second, si l'on est moins exigeant, les miracles du commencement virent à des débordements de mauvais goût, d'humour stupide et de passages naïfs pour s'attirer les foules de gamins en manque de figures de divertissement.
En cela, Ninja Turtles, aussi médiocre qu'il soit, marquait une évolution intéressante dans la dynamique instaurée par les TMNT 2, 3 ainsi que par ce sombre reboot en images de synthèse dégueulasses et puant le manque de moyens à plein nez : loin d'être profondément stupide, le film tentait d'instaurer une atmosphère particulière, et de mêler action spectaculaire avec quelques petites touches.
On pouvait lui reprocher qu'il se prenne trop au sérieux, que ses acteurs surjouent quelque peu, et que le tout manque d'âme; certes, c'était profondément imparfait, mais l'on y passait un bon moment. Cette suite, presque directe, s'inscrit dans cette même dynamique de divertissement, avec cette différence notable qu'il gomme quelques défauts de son prédécesseur pour s'en trouver d'autres ailleurs.
Bien plus drôle, léger, Out of the shadows ne se prend pas au sérieux, quitte à tomber trop souvent dans un humour primaire clairement destiné aux enfants. C'est parfois gênant, mais comme on sait pertinemment que le film ne fera pas dans la finesse, ayant pour principale raison de nous détendre, c'est au final un détail qui ne gêne pas vraiment le visionnage.
Ce qui se montrera plus handicapant, par contre, résidera dans l'écriture : lisse, superficielle, elle n'approfondit rien; ni l'intrigue, ni les personnages, pas même les situations ou les dilemmes. C'est alors que l'on s'autorisera à trouver le film sans âme ni profondeur, sorte de coquille de tortue vide recouverte de belles paillettes.
Il y aura certes de jolis moments de bravoures agrémentés de combats toujours plus jouissifs les uns que les autres; on se trouvera en effet face à un terrible manège qui vous filera des vertiges et des sensations fortes (la 3D étant des plus réussies), et même si les effets spéciaux sont des mieux détaillés, animés et des plus fluides dans le genre, ne partira jamais le ressenti de se trouver face à un divertissement vide, fade et sans piquant, qui même s'il travaille sa technique n'approfondit tellement jamais sa profondeur qu'il reste constamment en surface, que ce soit au niveau de son histoire ou des sentiments qu'il procurera à son spectateur.
C'est sympa sans casser des briques, amusant sans être passionnant. On y passe un agréable moment si l'on ne cherche pas un film à pop corn trop élaboré, conscient de ses défauts et regorgeant de passages courageux et explosifs. On notera cependant son côté très enfantin qui se retrouve dans la personnalité effacée de nos tortues, pauvres amas de cgi dénués de tout semblant de charme.