L'Homme est-il violent ? Il est une ORANGE parce qu'il est organique, vivant de par sa conception, son fonctionnement. Il mange, il se reproduit c'est un animal. Dans une interview, Anthony Burgess l'auteur du livre qui servit de base au film expliqua que l'Homme, depuis le péché originel, est pécheur, violent, anti-social et que cela fait partie de sa nature. Les travaux de Konrad Lorenz, l'un des fondateurs de l'éthologie, confirment ce constat. Selon le scientifique, l'agressivité est un instinct fondamental chez tous les mammifères, Homme compris. Cette vision est à rapprocher de celle d'Octave Mirbeau qui le démontre dans le livre "le jardin des supplices" ou il force le trait nous prouvant en bon sophiste que l'Homme est un meurtrier et un tortionnaire. Cependant, il ajoute que le péché originel a été choisi par l'homme, et que cette nature violente de l'Homme est donc sa propre volonté. Kafka aussi dans "la colonie pénitentiaire" dénonce la torture et la cruauté des établissements carcéraux et de l'Homme à travers sa fable cruelle et absurde.
Kubrick quant à lui, propose pour nous convaincre s'il en était encore besoin des scènes terribles de violences assumées, de viols sauvages en réunion ; magnifiées par la musique de Beethoven où dénaturées par le chant rageur et bestial de Malcom Mac Dowell ; et de meurtres divers. Notamment Alex (Malcom) toujours lui, au garde à vous si j'ose dire, assassinant une vieille femme en tenue de Yoga avec une sculpture de bite en bois. Bonjour le double symbole : La jeunesse écrasant la vieillesse et l'Homme tuant la Femme avec un sexe géant. Oui l'homme est fantastique de génie et de beauté puisque capable de créer des oeuvres d'une grâce irréelle comme la 9ème symphonie de Beethoven mais aussi une bête innommable puisque capable de meurtres, de tortures, des pires exactions envers ses semblables.
Alex/Malcom Mac Dowell : Son œil maquillé incarnation du chaos, son air provocateur et ce sourire indéfinissable grisé par le plaisir de la violence.
La volonté, c'est là où le bât blesse. Tuer ne se fait pas par nécessiter pire torturer se fait par plaisir ! Pourtant le choix, le libre-arbitre sont des qualités, des éléments positifs. Le choix permet à l'homme d'orienter sa propre vie, de faire des erreurs mais aussi de créer du beau, l'art... L'Homme est donc caractérisé par un tryptique : choix, violence et amour du beau. On retrouve ces trois éléments chez Alex.
L'Homme peut-il changé, modifié ? Il est "MECANIQUE" dans ce scénario fantastique puisque la chimie, les médicaments et un conditionnement approprié le privent de certains choix, donc de la possibilité d'être violent et également, dommage collatéral pour Alex de cet amour pour le beau. Cette dualité amour du beau et de la violence conjugués dans la psyché d'Alex sont indissociables. Lui enlever le plaisir de la bestialité c'est lui retirer son amour pour la musique de son cher Beethoven. Il n'est donc plus un homme puisqu'il n'a plus ses trois caractéristiques. Il devient "machine", dans l'opposition à ce qui est organique. Le mot mécanique renvoie aussi à automate/robot, ce qui ajoute à la déshumanisation, au contrôle par le système caricatural du film. Un automate est contrôlé par quelqu'un, il est créé pour agir d'une façon prévue, comme Alex est contrôlé par le Gouvernement pour fuir la violence. Ce que nous disent Kubrick:Burgess : Il est donc étonnant de constater que l'Homme n'est réellement Homme que lorsqu'il est violent, mais qu'il vaut mieux être ainsi qu'être mécanique, parce qu'être mécanique c'est ne plus être Homme.
Dans le film le final est pessimiste et noir puisque Alex se retrouve tabassé par ses anciens Droogies qui sont devenus flics. Ils n'ont pas changé leur comportement mais ils se sont adaptés au système et ont valorisé au mieux leurs penchants violents. Quant à notre héros, notre "humble narrateur et martyr" en bon hypocrite goguenard, il n’a renoncé ni à la violence, ni au sexe. Le nihilisme transpire, rien à espérer : c'est le Mur !
Malheureusement le conditionnement, la manipulation de l'humain par la psychologie comportementale dépeints par Burgess/Kubrick ont toujours existé. Ce sont des armes terribles utilisées actuellement par les fous du terrorisme religieux ou par tous les extrémistes intolérants. Bien sur pour établir un pouvoir sur les autres ils commencent par détruire la confiance que ceux-ci pourraient avoir en eux-mêmes.
Plus finement on peut apercevoir la manipulation/l'instrumentalisation dans tous les secteurs d'une société consumériste (publicité, jeux d'argent, Internet, système de valeur basé sur la carotte et le bâton...) qui, sur cette ligne, court à sa perte.
Une question demeure : L'homme peut-il vraiment devenir meilleur sans le secours de la science ?
Non, la réponse est non si on ne change pas le système nerveux de l'humain pour qu'il soit moins agressif et moins égoiste, certainement même faudra-t-il transformer son sexe et le rendre hermaphrodite pour en finir avec les luttes de genre il ne pourra pas s'élever, devenir enfin bon pour ses semblables et toucher la vertu. Il est donc nécessaire de le changer, en finir avec "The strong survive" en appuyant sur ses leviers biologiques ou chimiques, en trafiquant sa mécanique mais sans atteinte à son amour du beau, en éliminant ce dommage collatéral mis en avant dans le film. Cela est-il possible ? Le futur nous le dira.
https://www.youtube.com/watch?v=8cMMa1dF-Qg&list=PLHP7bAjOIkpA965N0UTL4yARC2hWC_Mhd&index=2
For The Love Of Life
For The Love Of Life
In The Light Of Life
In The Love Of Light
And The Strong Survive
For The Love Of Life
And The Strong Will Rise
In The Endless Light
For The Blood Of Life
For The Love Of Life
In The Bloodless Light
For The Love Of Light
In The Blood Is Light
In The Light Is Life
For The Love Of Life
For The Love Of Life
In The Endless Light
In The Blood Of Life
Now The Strong Will Rise
For The Love Of Light
In The Bloodless Light
Now The Strong Survive
For The Love Of Life
For The Blood Of Life
And The Heavens Come
For The Strongest Ones
In A Universe
Made Of Blood And Love
In The Blood Is Light
In The Light Is Life
For The Love Of Life
For The Love Of Life