Jaume Balagueró, avec l'aide du réalisateur Paco Plaza (auteur des remarqués L'Enfer des Loups et Les Enfants d'Abraham), s'immisce dans le cinéma gore et le film de zombies en y incorporant une petite touche bien à lui : le tout est filmé caméra à l'épaule, comme un vrai documentaire. Si l'originalité n'est pas vraiment là, le côté "caméra amateur" s'exploitant de plus en plus (Cloverfield, Diary of the Dead...), le metteur en scène ibérique arrive cependant à créer une ambiance prenante, malsaine, très réaliste, renforçant les séquences de frayeurs et les moments choc.
Ainsi, le film démarre lentement et se termine en véritable hécatombe, avec ce qu'il faut de sang et de sursauts pour rester scotché à son siège, le tout restant dans une atmosphère palpable aidées de plans judicieusement sélectionnés et d'effets visuels surprenants (on restera bouche bée devant la première "scène de l'escalier"). L'interprétation est quant à elle également réaliste et par conséquent très convaincante, Balagueró ne prenant pas de réelles "stars" espagnoles pour son long-métrage, ce qui pousse le film plus loin dans son côté documentaire.
Le décor, demeurant le même, nous restons en huis-clos dans un immeuble aux nombreuses pièces (et donc aux nombreux échappatoires) tout en restant cloîtrés au même titre que les protagonistes dans un endroit où toute sortie est impossible. Jouant sur de parfaits jeux de lumières et sur un scénario finalement très malin (le dénouement est sincèrement surprenant), [●REC] s'avère indéniablement terrifiant, renouvelant le film de zombies avec panache. La nouvelle bombe venue d'Espagne, un pays qui prend de plus en plus de place dans nos cœurs de cinéphiles.