Véritable manga-live parodique, Shaolin Soccer est une comédie débridée (sans mauvais jeu de mots) totalement délirante. Réalisé et interprété par Stephen Chow, qui se fait enfin connaître du public occidental après pourtant une cinquantaine de films, le long-métrage nous propose un véritable festival d'action démesurée, d'effets spéciaux à gogo plus ou moins réussis et de gags tordants tout au long d'une histoire improbable dans laquelle des maîtres de kung-fu utilisent leurs dons prodigieux pour jouer au football et remporter un tournoi face à une série d'équipes adverses toutes aussi dangereuses les unes que les autres...
Comédie sino-hongkongaise oblige, l'interprétation n'a rien de transcendant et s'avère même le plus souvent surjouée, l'humour asiatique à base de grimaces et de situations parfois faciles ne pouvant pas forcément plaire au public occidental. Toutefois, la bonne humeur communicative de ces acteurs plutôt connus (on retrouve Ng Man-tat, Wong Yut-fei et même Lam Chi-chung, de véritables comparses de Chow déjà apparus dans plusieurs de ses précédents films) apporte une atmosphère décontractée au maximum. Et si certains effets visuels laissent à désirer, l'aspect visuel reste suffisamment déjanté pour devenir culte, ballons enflammées, pirouettes improbables et autres séquences matrixiennes étant légion.
Le scénario est quant à lui bien entendu cousu de fil blanc mais on passe constamment un très bon moment en compagnie de personnages variés et attachants qui nous livrent une aventure sportive véritablement hors du commun. Ainsi, malgré une version française très mal doublée et surtout amputée de nombreuses scènes (une habitude chez les distributeurs occidentaux), Shaolin Soccer reste une comédie franchement désopilante qu'on ne se lasse pas de regarder.