Premier film de Stephen Chow que je vois... ça faisait longtemps que j'entendais du bien de ce gars là, mais j'avais un peu peur de l'humour... parce que bon... j'ai beau aimer le cinéma chinois et hong-kongais, l'humour c'est pas toujours les trucs les plus fins et raffinés du monde... Et finalement ça passe plutôt bien... et ceci grâce à une maîtrise totale de la mise en scène...
Alors oui aujourd'hui les effets visuels sont assez dégueux... mais à part ça le film témoigne d'une virtuosité totale... Chow montre que non seulement il a compris les codes des genres qu'il tente de pasticher, mais en plus il les transcende parce que dans sa comédie tant potache que volontairement débile il prend le temps, sans que ça casse le rythme, sans que ça soit lourd, de développer le personnage féminin et du coup de rendre sa relation avec la héros vraie et juste.
Parce que ouais on a deux très belles scènes, touchantes... et je ne m'y attendais tellement pas, non seulement elles fonctionnent totalement, mais elles ne font pas tâche dans le film, elles s'y insèrent totalement. Je ne pensais pas être ému en voyant quelqu'un faire un genre de pain...
Le côté comédie est un réel fourre tout de diverses influences, il y a du manga, du western, du kung fu pian (forcément) et c'est très bien digéré, c'est agréablement too much, sans jamais être lourdingue ou obsédé par ses références... C'est un film qui va où il veut et qui peut se le permettre car malgré ce gros bordel ben c'est fait intelligemment.
Bref j'attendais un film plus ou moins sympathique, mais j'ai vu un vrai bon film, avec moult qualités, tant dans l'écriture que dans la mise en scène rendant le tout franchement jubilatoire tout en n'oubliant pas d'être simple et beau... Ouais c'est du bon cinéma, il n'y a rien à redire.
Je verrai donc d'autres films du réalisateur, à commencer par Crazy Kung Fu que l'on m'a maintes fois conseillé, en espérant retrouver la même intelligence et la même folie dans la mise en scène.