La famille Creed quitte Chicago et vient s'installer dans les environs de Ludlow, une paisible bourgade du Maine. Leur maison jouxte un cimetière d'animaux familiers situé sur les anciennes terres sacrées des indiens Micmacs. Le seul voisin des Creed est un vieux veuf. Une tragédie puis une série d'accidents sanglants va rapidement transformer la vie des Creed en véritable cauchemar.
Réalisé par Mary Lambert en 1989, Simetierre reste selon moi l'une des meilleures adaptations d'un des romans de Stephen King au cinéma. Le métrage montre la lente descente aux enfers de ce couple, de ses 2 enfants et de son chat Church, qui vont se retrouver piégés par les évènements et des mauvais choix aussi définitifs qu'irréversibles.
S'ajoute à ce drame qui se déroule tout près d'un ancien cimetière indien des "micmacs", des relations empoisonnées entre Louis et sa belle famille. J'ajouterais que Denise Creed n'est toujours pas guérie d'un traumatisme lié à son enfance...Tout ce contexte fataliste donne au film un coté inexorable.
Coté réalisation, le film est assez marqué années 90. Au générique, Dale Midkiff et Denise Crosby interprètent respectivement Louis et Denise Creed. A noter également la présence de Fred Gwynn dans le rôle Jud Crandall. Le film bénéficie également d'une excellente BO avec les Ramones (Sheena is a punk rocker, Pet Semetary).
Ce film a reçu le prix du public au festival d'Avoriaz 1990.
Bref, une excellente adaptation de ce qui demeure mon roman préféré de Stephen King.
Ma note: 8/10