Sans conteste le film le plus gothique dans la filmographie de Tim Burton, Sleepy Hollow est un concentré de ce qu'affectionne le réalisateur : des décors sombres et tordus, du fantastique noir et de l'humour grinçant, des gueules d'acteurs hauts en couleurs dans une intrigue de chimères et de sorcellerie...
On dit souvent d'un acteur qui surjoue pour attirer les lumières à soi (bien ou mal, c'est selon) qu'il cabotine. Ici, on a affaire à un réalisateur qui cabotine.
Tout, dans la mise en scène comme le jeu exigé des acteurs est poussé à l'extrême, illustration perpétuelle des fantasmes de Tim Burton. Des giclées de sang rouge tomate sur la figure de Johnny Depp aux fracas des éclairs à chaque apparition du cavalier sans tête (sans la moindre goutte de pluie, bien entendu!)en passant par les effets spéciaux rétros, tout concourt à bien identifier l'auteur du film. Tim Burton, nul autre.
Alors oui, Sleepy Hollow peut énerver tant il est marqué au fer rouge par son réalisateur, qui de toute évidence s'amuse comme un petit fou. Personnellement, ce film m'enchante de part cet aspect. Jamais effrayant grâce aux ressorts comiques permanents (du personnage froussard de Johnny Depp aux répliques bien senties "Watch your head!"), l'ambiance est un régal, transcendant une histoire prétexte connue de tous.
A voir et revoir sans modération , du moins en ce qui me concerne.