Bon, je dois bien admettre que j'avais mis beaucoup d'espoir dans ce 8° épisode de Star Wars ! J'avais tout particulièrement très bien apprécié l'épisode précédent, ce qui n'est pas le cas d'un nombre important de fans. J'étais pour ma part très content de revivre une épopée familiale et conviviale qui faisait de nombreux clins d'oeil aux épisodes de ma jeunesse tout en mettant en avant de nouveaux personnages et intrigues.
Le Dernier Jedi se présente donc dans la continuité directe de l'histoire de Star Wars 7. Les rebelles fuient devant une attaque massive de Snove et Poe se lance dans des attaques de têtes brulées, Rey a retrouvé Luke Skywalker et Finn est à nouveau l'entre deux pour sauver la situation... Oui, mais... ces 3 quêtes se recomposent assez mal entre-elles.
J'attendais beaucoup de l'apprentissage de Rey au coté de Luke et au fond, l'histoire ne se focalise pas sur cela,... Même si cet épisode fait un hommage incroyable à Mark Hamill et son personnage Luke Skywalker, tout le mystère autour de Rey semble balayer d'un coup de baguette magique... euh pardon, de sabre laser... A l'image d'Harry Potter et Voldemort, la voilà mentalement connectée à Kylo Ren, pourquoi, comment.... le tout s'orientant vers un combat interminable...
Ah interminable, fut ce Star Wars 8... avec des séquences inutiles, longues... 2h33 de films et grosso modo au moins 30 minutes qui aurait pu être évitée et qui n'apporte rien d'intéressant.
Le film ne nous fait pas vraiment voyager... On ne visite que 3 ou 4 endroits différents et le passage sur la planète "Casino" était de l'envergure de Rogue One... pas franchement incroyable.
Voilà Finn qui tombe amoureux de la mécano asiatique... coup de foudre imprévu ? BB8 qui ne fait plus tant rire, un méchant roux pas vraiment charismatique aux cotés de Kylo Ren....
Bref, pour conclure, j'ai eu plus l'impression d'être devant un de ces énième films de super héros à la Marvel (un de ces films que je déteste) qu'autre chose... Un peu comme si la Force nous avait quittée. Le film n'en est pas pour autant mauvais, mais ce ne sera clairement pas mon Star Wars préféré.