Première collaboration pour le comique Tim Allen et le réalisateur John Pasquin, tout deux issus de la série à succès "Papa bricole". Petite comédie de Noël classique, prévisible mais touchante, Super Noël narre avec une certaine originalité comment un homme lambda devient peu à peu le Père Noël en personne après avoir enfilé son légendaire manteau rouge. Et pour sa première incursion sur le grand écran, le rigolo (mais pas franchement hilarant) Tim Allen réussit à camper un apprenti Père Noël du plus bel effet, grossissant à vue d’œil, voyant sa barbe pousser en l'espace de quelques heures et les cheveux blanchissant à la même vitesse...
L'idée est donc foncièrement sympathique et l'intrigue suit habilement son cours sans jamais faiblir, le tout étant agrémenté de quelques gags disséminés avec parcimonie ainsi que la bonne humeur débordante et les quelques punchlines bien envoyées de notre héros américain. Et qui dit Américain, dit morale bien pensante sur l'importance de Noël (le film est produit par Disney, ne l'oublions pas) et situations exagérées à outrance.
En effet, dans Super Noël, on peut interdire de rendre visite à son gosse quand on lui dit que le Père Noël existe, on croit tous les bobards du monde lorsque l'on voit son employé prendre 20 kilos en une semaine et on insiste bien fort sur le fait que TOUS les enfants auront des jouets old school tout en s'endormant naturellement la veille du réveillon. Passé ces détails quasi-obligatoires dans ce genre de productions, Super Noël reste une aventure familiale tout à fait plaisante, rappelant aux enfants que la magie de Noël existe et que c'est sûrement l'une des plus belles périodes de l'année.
Sur ce point-là, John Pasquin réussit son coup et nous garantie même un envers du décor féerique avec lutins aux allures de gosses, fabrique de jouets colorée et rennes malicieux. Bonne ambiance omniprésente, acteurs un brin cabotin (dont l'oublié Judge Reinhold, échappée de la trilogie du Flic de Beverly Hills) et effets spéciaux réussis complètent les maigres qualités de ce conte de Noël moderne qui, mine de rien, réchauffe le cœur en ces temps de fêtes.