Je confirme, pas facile de faire un super Noël visiblement... L'objectif de passer un super Noël est complètement raté, et c'est décevant. Malgré un Tim Allen plutôt bon, le film peine à nous faire décrocher ne serait-ce qu'un sourire. Non, vraiment, ce n'est pas du tout drôle, la faute à un humour d'un niveau d'école primaire (bien que je conçoive que le public visé soit celui-ci) et des jeux de mots des plus faciles :
On ne sait pas où ce traîneau a traîné !
Si seulement c'était le seul problème... Rajoutons des effets spéciaux médiocres pour un film de cette époque, un début catastrophique (et je pèse mes mots), des jeux d'acteurs chez les enfants complètement ratés, des incohérences plutôt étranges, surtout durant la première demi-heure (le personnage de Tim Allen ne paraît pas plus choqué que ça de voir des rennes et de leur "parler"). Dire que j'avais de bons souvenirs ! Néanmoins, il faut reconnaître l'idée de la transformation de Scott en Père Noël, plutôt inédite dans le genre, et sur ce point-là, c'est réussi ! Malheureusement, comment un film de Noël peut-il faire effet si à aucun moment on ne ressent l'esprit de Noël ? Même lors des passages au Pôle Nord (censé être le lieu magique par excellence), on ne ressent rien. Et je ne parlerai pas de cette VF, sans doute l'une des pires du cinéma, avec un Nagui (je n'y croyais pas : au bout de deux répliques de Tim Allen, je me suis dit : "Ils n'ont pas pu mettre lui, c'est pas possible !" Je suis allé vérifier et puis : "Oh merde, les cons !") pour doubler Tim Allen : ça n'explique pas les défauts du film, mais ça vient peut-être empirer le tout.
Bref, un film de Disney (qui se fait une petite pub pour Disney Channel au début du film) catastrophique, et ça se confirme dès les dix premières minutes. L'esprit de Noël est inexistant (bien que pourtant présent), et le sympathique Tim Allen peine à remonter le niveau, malgré une prestation pas mauvaise. À zapper du programme télé des vacances de Noël.
PS : Suis-je le seul qui trouve étrange le père qui appelle son fils "mon pote" au moins dix fois ?
CinAdri, au plaisir.
27/12/17.