Je m'inscris en faux contre l'avis de ceux qui estiment que ce film est mauvais.
Si votre "came", c'est Bergman, Ozu,Tarkovski, Malick..., que vous avez une conception figée de ce que doit être ou ne pas être le cinéma, évitez alors d'aborder (puis de juger) un film comme Tyler Rake avec des Fraises sauvages plein la tête ou Le Goût du saké dans la bouche...
Vous imaginez Lewis Hamilton déclarer que la 2CV est une "bouse" ?
... Alain Ducasse dire que l'omelette-frites, c'est de la "crotte" ?
Sam Hargrave s'est attaqué à un genre certes moins exigeant esthétiquement et intellectuellement, mais sacrément casse-gueule compte tenu des références en matière d'action heroes et de concurrence pour ce qui est de la castagne au cinéma (surtout ces dernières années, avec l'aide inouïe apportée par le numérique).
Cette histoire de mercenaire faisant des cartons dans la capitale du Bangladesh pour sauver un enfant kidnappé n'est pas fondamentalement nouvelle, mais vous en connaissez beaucoup, vous, de films d'action bâtis sur des scénarios élaborés ? ... La simplicité, c'est leur socle !
Raison de plus, donc, depuis l'avènement des Stallone, Scharzenegger, et autres Willis < et de leurs légions d'émules >, pour apprécier à sa juste valeur (mais oui) le jeu de Chris Hemsworth (Tyler Trake) et l'aventure pour le moins agitée qu'on lui a concoctée.
Tous les ingrédients et les clichés sont là (héros solitaire, taiseux, torturé et suicidaire... mais au fond très tendre ; méchants-très-méchants ; femme "sévèrement burnée" ; trahison ; humour, etc...) ; quid alors du sel du film, à savoir l'action ?
Et bien les amateurs du genre (dont je ne fais pas partie) seront servis : c'est très dense et sacrément bien foutu. Les scènes de close combat sont au cordeau et à vrai dire < sans être un spécialiste, donc > je ne me souviens pas avoir vu aussi vif et aussi fluide.
Dans le genre, c'est très bon.