Eddie est ouvrier d’usine et un bon père de famille. Il menait une belle vie jusqu’au jour où son fils de 8ans est sauvagement assassiné et sa femme agressée. Face à une justice qu’il estime laxiste (ne condamnant pas le meurtrier), il devient incontrôlable et décide de se faire justice lui-même en punissant le salaud qui a détruit sa vie. Pour cela, il va rejoindre la milice de son quartier, une bande de "vigilantes" qui, ne supportant plus de voir l’inaction de la justice et de la police, ont décidé de passer à l’action, afin de nettoyer leur quartier et ne plus se laisser marcher dessus.
William Lustig continu de nous dépeindre un New York austère & âpre, après son cultissime Maniac (1980), il délaisse le slasher craspec pour un thriller nihiliste d’une rare violence et aux propos éminemment sulfureux (le final se passe de commentaire). Sans concession comme pouvait l’être Un Justicier dans la ville (1974) de Michael Winner avec Charles Bronson, réactionnaire et moralement indéfendable, Vigilante - Justice sans sommation (1983) nous montre à quel point un homme peut basculer vers le point de non-retour.
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, entre la fin des années 70 et le début des années 80, des milices voyaient le jour à New York, certaines étaient armées, d’autres non. Mais face à la recrudescence des actes de vandalisme et au nombre toujours plus croissant d’arme à feu en circulation, les habitants finissaient par ne plus se sentir en sécurité. Après avoir dépeint un psychopathe qui scalpait ses victimes, William Lustig trouvait là un sujet intéressant à adapter au cinéma, encore plus après le succès rencontré par le film de Winner.
Le film s’avère brute de décoffrage dans son traitement, d’une rare efficacité, violent tant dans le fond que dans la forme
(le gamin qui se prend de plein fouet le fusil à pompe sans oublier la mise à mort du juge Sinclair).
Diablement efficace et parfaitement incarné par Robert Forster & Fred Williamson.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Vigilante movie »
« - Tu as tué mon fils !
- C’est bien fait pour sa gueule. Allez vas-y. Vas-y, tue-moi, ça n’a aucune importance.
- Ça en a pour moi. »
Mes autres répliques