5 ans après les attentats du 11 septembre 2001, Paul Greengrass s'intéresse au vol "United 93", le seul des quatre appareils détournés à avoir manqué sa cible. Après le crash dans les tours du WTC, le réalisateur nous fait ainsi suivre en quasi temps réel le détournement du vol par les terroristes, la montée en tension chez les passagers, et le point de vue des autorités complètement larguées.
En effet, une bonne partie du film est composée de scènes de crise, où les informations erronées et la mauvaise communication entre les différents services civils et militaires nuisent à leur compréhension de la situation. En parallèle de ce portrait réaliste et prenant, le dernier acte se centre sur les passagers, désespérés et déterminés à reprendre le contrôle de leur avion.
Le tout est filmé caméra à l'épaule, avec une photographie style documentaire, et des acteurs peu connus, afin d'insister sur le caractère avéré des faits, et l'anonymat universel de ses protagonistes. En résulte un film qui prend aux tripes, et parvient sans mal à toucher son public.