Pari risqué, pari martyrisé mais pari libéré (Sans spoilers)

Warcraft: C̶i̶v̶i̶l̶ ̶W̶a̶r Le Commencement
Voilà un projet qui doit avoir mal aux épaules tant les enjeux sont importants; démentir la réputation peu élogieuse des adaptations de jeux vidéo sur grand écran, mettre en scène un univers riche et complexe qui a la particularité de changer souvent (les fameux retcon) et lancer Blizzard (l'éditeur du jeu) dans un domaine qui lui était encore inconnu. Quand on passe derrière Peter Jackson dans l'heroic fantasy et qu'on nage au milieu du rythme frénétique des sorties des Blockbuster Marvel et DC, faire un hybride avec un réalisateur attaché à son indépendance créative c'est comme faire de la corde à sauter sur une poutre ardente au sommet du mont Fuji: pas facile.


Alors comment s'en sort notre poulain? Très bien figurez-vous.
- Le scénario est très correct, c'est toujours le problème avec les films au dessus de 50 millions de budget, les scénaristes demandent trop d'argent résultat on se passe de scénaristes. Ici, c'est une autre paire de manche, on a affaire à Blizzard. Ce sera toujours criticable, mais l'alchimie entre fan-service et histoire grand public est très habile et permet d'éviter tout sentiment de frustration venant d'un public comme de l'autre. Sans faire du Christopher Nolan, l'intrigue se déroule logiquement et étale correctement ses enjeux sans qu'on ait à se tordre de douleur en s'exclamant "mais pourquoi ?". Pas d'exploration, pas de quête ni de compagnie, ici on a le droit à un affrontement musclé mais intelligent. C'est un film de guerre alors? Pas vraiment, on voyage presque autant qu'avec Frodon; le film réussit le tour de force de présenter tout un univers autour de son intrigue sans s'en éloigner.
- L'image est... étrange, c'est le moins qu'on puisse dire. Le mix CGI/Live est on ne peu plus atypique. J'ai personnellement mis du temps à m'y adapter mais passé le cap du cache-cache avec le fond verre, on y rentre facilement. Avatar? C'est oublié, voici la nouvelle référence en terme d'effet spéciaux, la première cinématique Blizzard de 120 minutes: un régal.
- Coté mise en scène il y a du très bon, l'ami Duncan s'est ramené avec sa valise de bonnes idées, au final on peut s'amuser à compter les plans inédits, ajoutant à la beauté du métrage. L'ambiance, la photographie, les blagues, les clins d’œil... C'est un sans faute. La partition est très adaptée, proposant des thèmes de World of Warcraft mêlés à de nouveaux morceaux, mais c'est tout de même sans surprises (il faut dire que Ramin Djawadi ne surprend plus beaucoup, il s'enferme dans son style).
- Enfin les prestations sont plus mitigés. Les orcs s'en tirent avec les honneurs tandis que les humains peinent à leur tenir tête. Si le roi (Dominic Cooper) et Medivh (Ben Foster) sont un peu mollassons, Lothar (Travis Fimmel) agace avec ses airs de grand guerrier décomplexé, il ne se donne même pas la peine d'être arrogant. Gros regret sur Garona (Paula Patton) qui ressemble à un cosplay raté.


Petite mention pour le fond, puisque les thématiques abordés (peut-être très succinctement pour certaines) sont tout de même assez diverses: écologie, politique, courage, amour, devoir... Mais surtout, et c'est assez proéminent: valeurs, traditions et points de vue.


Pour conclure, malgré sa carrure de mastodonte, quelques personnages peu convaincants et une poignée de séquences tirés par les cheveux, Warcraft c'est avant tout DU FUN avec son lot de scènes de combat viril et d'incantations tardives non sans introduire un peu d'intelligence et de subtilité.

Sbastien-Conrado
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'année de la déception (Top 2016)

Créée

le 25 mai 2016

Critique lue 620 fois

14 j'aime

Critique lue 620 fois

14

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement
Paradox
7

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

79 j'aime

11

Warcraft : Le Commencement
Xidius
6

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

73 j'aime

29

Warcraft : Le Commencement
Pseek
8

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

69 j'aime

18

Du même critique

La Douleur
Sbastien-Conrado
9

De la magnificence de la souffrance 

Critique publiée ici Le dictionnaire définit ainsi la douleur : « Souffrance de l’âme, produite par une déception, un deuil, un chagrin, une peine, qui compromet plus ou moins gravement la quiétude,...

le 24 janv. 2018

9 j'aime