Dans ma critique de la formidable série Police Squad, injustement méconnue, certains points étaient déjà abordés pour expliquer en quoi le film qui a suivi cette production télévisuelle était décevant. Je poursuis donc sur ma lancée, et à mon grand regret tant j’aimais ce film avant de connaître le show TV.
Bien que toujours signée du plus grand trio du cinéma américain, les ZAZ, le film sonne pourtant comme l’aveu d’un échec, celui de cette série annulée au bout de six épisodes. Il leur a malgré tout été permis de continuer sur leur lancée avec ce film, puis deux autres.
Alors, pour se faire pardonner, le film en fait plus, beaucoup trop. Il quitte les affaires criminelles de la rue pour un complot d’une grande ampleur, tout est dit dans le titre français. Le lieutenant Frank Drebin devient un super agent, qui défait en quelques minutes les plus grands dictateurs de l’époque, réunis pour œuvrer contre l’Amérique. Les enquêtes passent au second plan, pour un film plus proche des comédies d’action hollywoodiennes de l’époque.
Au jeu d’acteur imperturbable de la série, il a été cette fois-ci demandé d’en faire trop, à gros lot de mimiques outrancières. Le flegme imperturbable de Leslie Nielsen disparaît, or c’est ce qui faisait le charme de la série : aux pires absurdités, aux plus incroyables situations, Drebin acceptait tout, puisque cela faisait partie de l’univers du show. C’était au spectateur de s’en amuser, pas d’attendre des yeux exorbités pour savoir où rire.
L’humour a donc perdu de sa force, pour des situations plus conventionnelles. Le film reste drôle, et on peut toujours la considérer une des meilleures comédies américaines à conseiller. Quelques passages démontrent encore le talent loufoque et parfois absurde des ZAZ, comme le match de football. Mais en misant plus sur le visuel et sur le corps, il peut être aussi balourd. La pudibonderie sur les chaînes américaines avait peut-être empêché les blagues moqueuses et celles en dessous de la ceinture, leur retour fracassant sur grand écran déçoit, car sonnent trop souvent comme des aveux de facilité.
C’est une petite déception, car le film délaisse trop vite un certain nombre des qualités de la série. Mais puisque personne ne l’avait vu, et que le film semble (trop) destiné à un plus large public, il connut le succès que l’on sait. Il est mérité, le film a ses bons moments. Mais malgré tout on aurait pu en espérer mieux, le film se fond dans les grandes comédies de la décennie alors que la série était unique.