Le réalisateur Sydney Lumet choisis de s'attarder non pas sur une course poursuite d'activistes ayant commis un méfait envers le gouvernement, mais plutôt sur les relations humaines qu'entretienne ce couple d'activistes qui passe leur temps à fuir et à se cacher des autorités.
La particularité de ce film, c'est que ce couple n'est pas seul, il traine avec eux deux enfants,et c'est grâce justement à ce détail que le film en arrive à être touchant et émouvant.
On pense souvent aux enfants, qui sont trainés d'un endroit à l'autre, sans avoir d'amis, de devoir changer de nom et de prénom, même la coloration des cheveux y passe.
Quand on voit le talent de l'ainé pour la musique lorsqu'il joue du piano pour la première fois, on est ému par celui-ci, et on se demande si ses chaines vont enfin se briser, car il est prisonnier avec son petit frère des choix de ses parents de ne pas avoir d'avenir et de devoir fuir constamment en déménageant, c'est là, toute la force de ce film.
Je chiale rarement devant un film, mais plusieurs fois ce film est arrivé à m'émouvoir, surtout à la fin, je n'y croyais pas une seule seconde.
La performance de ce garçon on la doit à River Phoenix, que j'ai découvert quand j'étais gamin dans le film ' Explorers ' de Joe Dante de 1985, ce jour-là je me suis dit que sa carrière était toute tracée tellement il jouait bien, et qu'il aurait été parfait dans des rôles dramatiques, malheureusement en 1993 à l’âge de 23 ans il décéda d'une overdose, j'avais 11 ans à l'époque et je m'en souviens encore car j'étais devant les infos ce jour-là.
Encore maintenant, il m'arrive de me demander comment aurait été sa carrière s'il ne serait pas mort, car il avait beaucoup de talent à mes yeux.