Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville ... allez vous faire foutre !
Sorti en 1960, A bout de souffle est le tout premier film de Jean-Luc Godard. Dans ce film, il nous compte l'histoire d'un truand Michel (Jean-Paul Belmondo) qui vole une voiture à Marseille, insulte le spectateur face caméra, tue un flic et monte à Paris pour convaincre la femme qui l'aime Patricia (Jean Seberg) de partir avec lui. A bout de Souffle s'avère très vite moins borderline et donc plus accessible que Pierrot Le Fou, mais tout aussi riche et intéressant. C'est aussi un film ambitieux mais prétentieux, beau mais laid, codifié mais déstructuré ... bref, pas de doute, c'est du Godard.
Le film vaut sacrément le coup d’œil, déjà parce que c'est le premier film de Godard, mais aussi pour apprécier les dialogues délicieusement bien écrits et pour les plans séquences parfaitement orchestrés pour mettre en valeur la performance de ses deux magnifiques acteurs.
L'histoire est simple, mais terriblement efficace et le film respire la mélancolie avec un Belmondo qui ne veut pas quitter la femme qui l'aime, mais qui en a marre de la vie. Avec ce film on se rend compte à quel point Belmondo est grand, très grand et à quel point Jean Seberg est d'une beauté sans équivoque, lumineuse et fragile. Sa blondeur, sa coupe de cheveux, son regard de biche, son accent si américain ... comment ne pas tomber amoureux au premier regard ?
Bref, A Bout de Souffle c'est de très loin mon Godard favoris et c'est aussi "selon moi" LE meilleur film français de toute l'histoire du cinéma ... voilà, pas besoin d'en dire plus !