La mafia (qu'il s'agisse de Cosa Nostra, de la Camorra ou de la N'Drangheta ) est décidément une source d'inspiration inépuisable pour les cinéastes italiens. Jonas Carpignano réussit à renouveler le genre, avec une approche particulière : tout est vu du point de vue d'une adolescente qui ignorait tout du lien de son père (et d'autres membres de sa famille) avec la N'Drangheta (la mafia calabraise).
Le cinéaste a fait appel à une vraie famille, celle de la jeune Swamy Rotolo, remarquable dans le rôle principal, pour interpréter les membres de cette famille.
Scénario visiblement très documenté (la scène chez le juge, où ce dernier détaille le fonctionnement de la N'ndrangheta, très différent de celui de ses "homologues" sicilienne ou napolitaine, semble même sortie d'un documentaire). Mais il s'agit bien d'une fiction, remarquablement écrite et réalisée.
Le film m'a de plus donné envie de découvrir les deux autres films du cinéaste, tournés dans la même région, Mediterranea (sur les migrants) et A Ciambra (quartier où vivent des Roms, qu'on aperçoit brièvement dans ce film).