La société sud coréenne est assez ambivalente. D'un coté il y ce peuple qui vit dans un pays ou les grandes entreprises et le capitalisme à outrance mènent la politique. Mais de l'autre, cette société a une culture riche et vivace comme le prouve, entre autres, les diverses réalisations dans le domaine du cinéma.
Ainsi certaines réalisations coréennes sont assez militantes (mais gentiment). Autrefois campés dans l'action / thriller allant de surprise en surprise avec des J'ai Rencontré le Diable, la série des Vengeance, Old Boy, Memorie Of Murder, les très surprenants Save The Green Planet et Aachi & Ssipak ou le délirant Le Bon La Brute et Le Cinglé on trouve aujourd'hui des réalisations comme The Terror Live et justement Company Man qui semblent tenter de prendre la pente glissante de la critique politique.
Company Man n'est pas une réalisation aussi léchée que ce que l'on trouve habituellement dans le cinéma coréen. C’est même plutôt brouillon en fait. Le montage est décousu, les personnages assez anecdotiques au point de ne pas les remettre facilement. Et puis il y a aussi ce jeu d'acteur typiquement asiatique, très théâtral, très agité, chorégraphié, qui est ici assez présent. Toutefois, le film n'est pas dénué de surprises et la première est sa mise en scène, ou plutôt la façon dont est racontée l'histoire.
En effet, Company Man montre la vie d'un salary man coréen dont le job est d'être un tueur à gage... mais version corporate. Tous les jours, dans sont costume bien taillé, il va au bureau côtoyer ses collègues eux même tueurs à gage. Dans son "entreprise" comme dans toutes autres il y a une hiérarchie, des postes à pourvoir, et un directeur incompétent... bref la culture "corporate vulgaris" que l'on connaît bien dans nos société capitalistes.
Et c’est là que le film fait mouche ! Prendre une boite dont le job de ses employés est d'être des assassins, le tout transposé à l'esprit corp est une parfaite métaphore de cette culture d'entreprise arriviste et malsaine où vos collègues on une amitié très... professionnelle. Le film arrive à nous promener dans la carrière de Hyung-do employé très prometteur destiné à devenir le pilier de la boite...
Mais voila, au bout d'un moment toute personne normalement constituée a un regard sur son taf, ce qu'il fait et les conséquences que cela engendre. Alors Hyung-do décide d'avoir des états d'âme. Le film est finement mis en scène sur ce point, même si les rôles des personnages principaux sont finalement assez caricaturaux, le but n'est pas d'être juste dans l'interprétation, mais de démontrer une réalité bien présente.
De ci, de là, sont balancés quelques pics bien sentis sur le monde du travail dans la société coréenne, et ce dès le début du film. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez inhabituel surtout quand le discours va complètement à l'encontre de la politique du pays. Le plus délirant dans l'histoire, c'est que malgré l'absurdité d'une entreprise remplie d'assassins remplissant de la paperasse avec un flingue toujours sous le coude, le film n'en reste pas moins extrêmement réaliste sur l'ambiance et la culture "corporate".
Sur ce point, Company Man fait très bien son job justement ! Sa réalisation n'est certes pas exceptionnelle loin de là, mais le film est habilement mis en scène et le message passe sans aucun problème. Alors amis corp dans l'âme, sachez que regarder ce petit film vous fera voir votre petit monde carriériste sous un autre angle. Ah oui et heu... désolé... ;)