Ce film d'aventure n'a pas connu le succès qu'il méritait, pire que ça, il a été démoli par la critique, et même ici, il a une moyenne basse. Pourtant c'est pas si mal. Bon faut dire que j'aime particulièrement les films de jungle ou de lieux sauvages, où la nature reprend ses droits sur l'homme qui lui fait tant de mal. Rassurez-vous, je n'suis pas un écolo exacerbé, c'est juste que j'aime la nature, et ici, avec ces paysages magnifiques d'Alaska, mis en valeur par une photo splendide, je suis servi.
Le film aurait gagné à un peu plus de profondeur, on se retrouve avec des situations assez prévisibles et des personnages plutôt caricaturaux, car tous les clichés des films de survie sont utilisés, c'est un survival classique auquel s'ajoute une dualité morale entre 2 hommes. Mais surtout, ce qui plombe un peu le film, c'est une collection d'invraisemblances énormes. Sinon, le film est plaisant, les acteurs sont bons, sir Anthony est égal à lui-même tout en apprenant à vivre loin de son confort rassurant, Alec Baldwin est dans un personnage au début assez détestable puis s'humanise au contact de la nature mordante, l'ambiance de vie sauvage en milieu hostile est bien restituée par le réalisateur qui distille quelques moments d'angoisse et quelques scènes choc entre les hommes et un grizzly féroce, qui n'est autre que l'incontournable Bart the Bear. Surtout qu'ici, c'est pas un ours en CGI comme dans The Revenant, ce qui donne des attaques assez flippantes.
On se met à penser que si un réalisateur plus ambitieux avait pris les rênes de ce film, on aurait eu droit à quelque chose de plus solide, on voit nettement que tous les ressorts scénaristiques ne sont pas exploités à fond et que l'approche est beaucoup trop hollywoodienne, mais qu'importe, c'est un film très correct qui apporte son lot de sensations.