Attention, nombreux spoils!
J’ai été touchée par ce film et je trouve injuste la note basse qu’il a reçue. Visiblement la plupart des gens n’ont pas été touchés comme moi !
Charles est un milliardaire marié à Mickey une superbe top model beaucoup plus jeune que lui. Cet homme est très intelligent et érudit. Il soupçonne sa femme, avec raison, de le tromper avec son photographe. Robert est le photographe de Mickey, il est jaloux de la richesse et encore plus de l’intelligence de Charles. Ces deux hommes, suite à un accident, vont se retrouver au milieu de nulle part en Alaska et vont devoir s’aider à survivre. Une complicité s’établit entre eux mais la rivalité est toujours présente. La jalousie de Robert se manifeste à diverses reprises quand il voit la débrouillardise de ce milliardaire capable de faire face à des situations extrêmes et quand il voit sa force de caractère dans l’épreuve. La jalousie, ou peut-être plutôt la souffrance de Charles, est toujours là, mais elle est intérieure, rentrée, digérée, travaillée. Charles seul survivra à cette épreuve après avoir découvert la preuve de l’infidélité de sa femme. Robert mourra en tentant de tuer Charles au moment où ils trouveront le moyen de s’en sortir. Quand Charles descend de l’hélicoptère qui l’a sauvé, c’est un homme nouveau, fortifié par ce qu’il a vécu, libre de vengeance et de haine. Il n’adresse aucun reproche à sa femme, il tait la tentative de meurtre aux journalistes qui l’interrogent.
Ce film montre la jalousie à l’œuvre dans le cœur de deux hommes. L’un, Robert, est dévoré et détruit par elle, il en mourra en voulant tuer celui qu’il jalouse ; l’autre, Charles, la dépasse et devient libre et fort en la dépassant. Il prend soin de celui qui a voulu le tuer, qui l’a trompé avec la femme qu’il aime. Ce film, c’est l’histoire de la souffrance d’un homme qui est apparemment comblé par la vie : richesse et très grande intelligence, mais c’est son drame. Il n’a aucun vrai ami, il ne peut savoir si les gens qui sont autour de lui le sont par amitié ou pour son argent. Il ne peut même pas être sûr de sa jeune femme… C’est donc l’histoire d’une grande solitude intérieure, mais d’une solitude assumée, portée, transfigurée. Il y a deux phrases qui m’ont particulièrement touchée : quand Charles dit à Robert : « ne meurt pas » alors que celui-ci peu avant tentait de le tuer et qu’il avait prononcé envers lui des paroles de mépris et quand à la fin il répond aux journalistes qui lui demandent comment ses « amis » sont morts : « ils sont morts en sauvant ma vie ». Il a dépassé sa souffrance au point de taire la tentative de meurtre de Robert et de le magnifier à ses propres dépens. Charles est un homme libre, il est plus fort que sa jalousie, plus fort que sa souffrance.
Des paysages magnifiques et une musique sublime accompagnent ce chemin initiatique. Anthony Hopkins est bouleversant dans son jeu d’acteur. Ce film touchera tous ceux qui veulent se laisser interpeller par la tragédie de cet homme et par cette histoire qui peut rejoindre chacun de diverses manières : soit dans l’expérience de la jalousie, ou dans celle de la solitude que créent les nombreux dons reçus par la vie, ou dans l’expérience du pardon donné sans contrepartie à ceux qui nous ont fait du mal.