Pris dans un engrenage tout particulier, le film ne flanche pas. À défaut de nous perdre en chemin et de ralentir l'avancée scénaristique du film, celui ci, scène après scène, nous emporte dans les profondeurs du conflit familial et de la dure hypocrisie qui peut sévir entre proches, ou pas. Tout depend lesquels...
Idéalement mené par un Rian Johnson, à qui l'on doit les meilleurs épisodes de Breaking Bad, ce dernier s'embarque dans une aventure Agatha Christique curieusement adaptée à l'écran, dans un format qui ne présente pas grande fresque de semblable. Ce film surprend par son coupage narratif, qui à mon humble avis attise la curiosité du spectateur afin de savoir et d'anticiper la façon dont tout cela va se dérouler.
Daniel Craig, incarné en James Bond revisité nous offre une performance assez qualitative. Ici, il adhère a l'expérience investigatrice tout en teintant son enquête d'un humour subtile. Touchons cependant un mot concernant le reste du casting. Cette brochette d'acteurs et d'actrices adulée par le grand public encourage la fréquentation des salles obscures avant même sa sortie au cinéma. Toutefois je tiens à soulever que leurs présences ne m'ont pas séduites plus que cela. Toute l'intrigue de ce long métrage réside grâce à l'utilisation de la musique d'ambiance et au montage assez répétitif qui ne fait qu'amplifier notre réflexion. Une affaire rondement menée, car même si tout se passe comme nous le voulons, l’essentiel ici n'est pas de mener l'enquête, mais au contraire de savoir comment Rian Johnson va nous l'offrir.
Et seulement au moment où nous pensons que tout est réglé, une pincée de rebondissement avec un zeste d'investigation nous amène vers une scène étoffée d'indices. Riche en curiosité, le spectateur, s'enfonce confortablement pour attendre ce qui va lentement advenir.
Pour finir, ce film, au delà de séduire par sa fonction comploteuse nous emmène dans un spectacle reconstitué tel un puzzle et à mon goût fortement bien exécuté à l'écran.
Tout cela pour formuler que toutes ces successions de scènes mènent à questionner et à ravir le spectateur que cela soit intellectuellement ou visuellement.
A couteaux tirés rentre dans mon TOP 10 de l'année 2019 !