Après son Star Wars VIII conspué par les fans, Rian Johnson revient derrière la caméra avec une histoire lorgnant du coté d'Agatha Christie. Un drame se produit dans un somptueux manoir. Plusieurs suspects, plusieurs histoires les liant, et un détective qui devra tout révéler. Ah que c'est bon ! Rian Johnson oblige, tout ne se déroule pas comme dans une bonne vieille enquête d'Hercule Poirot. Et c'est tant mieux.
Le film se déroule à notre époque. Un film à l'ancienne avec une dose de modernité. Smartphones et voitures actuelles se marient très bien avec manoir chaleureux en apparence et habitants tout droit sortis d'un vieux bouquin. Le cadre est posé et nous éloigne des pipes en bois et des rouflaquettes généralement bien présentes dans ce genre de production. Les décors sont eux très réussis et sont magnifiés par de beaux mouvements de caméra. Johnson sait y faire et arrive à créer des plans qui restent en tête.
Le réalisateur sait aussi écrire de bonnes histoires, et ça se voit encore ici. Le film multiplie les rebondissements (même si certains sont prévisibles). Tout s’enchaîne dans un bon rythme et on n'a pas vraiment le temps de réfléchir de qui, quoi, comment ?! Cet enchaînement maîtrisé de scènes ne pourraient pas se faire sans les très bons dialogues présents ici. Toutes les discussions sont importantes et maintiennent la tension. Il n'y a pas de remplissage inutile. Le film en devient passionnant. Il ne faut pas oublier le coté cocasse de certaines situations et répliques qui tapent dans le mille. De même que la musique splendide, avec quelques envolées bienvenues.
Les personnages ont tous quelque chose, tous une histoire. Ils sont tous intéressants (qu'ils soient détestables ou non) et sont joués par de très bons acteurs et actrices. Daniel Craig toujours aussi impeccable dans le rôle principal, une Jamie Lee Curtis aussi froide qu’implacable, une Ana de Armas qui fusionne très bien avec le personnage, un Chris Evans qui joue à l'opposer des valeurs que défend Captain America, etc... Un casting en or.
À un moment, dans le film, un personnage dit : "on se croirait sur un plateau de Cluedo". Et c'est exactement ça... à la façon Rian Johnson.