A Cure for Wellness et pas for life est un film qui n'a pas eu le succès que l'ont pensée (critique et commercial), il a plutôt déçu, je peux le comprendre mais, vraiment, ce film il faut le voir.
Le film le plus personnel de Gore Verbinski, après 15 ans de son magnifique The Ring, et après sa trilogie de Pirates des Caraïbes (les bons 3 premiers films de la saga) ainsi que la super comédie The Weather Man, Rango puis l'horrible The Lone Ranger, il revient dans son domaine de l'horreur avec ce film.
A cure for Wellness est un film bizarre, angoissant, sans un instant facile.
Les deux premières heures sont magnifiques, impeccable.
Deux heures intéressantes, intense, tendu, angoissant, intrigant, psychologiquement dérangeant et gothique.
Du pur mystère où l'on devra être attentif à chaque plan, chaque phrase et détail du film. Comme si c'était un nouveau Shutter Island ou Inception, on essaye de voir tous les indices.
Mais le meilleur du film c'est la réalisation impressionnante de Gore Verbinski.
Vraiment une mise en scène à coupé le souffle, où il joue avec tous les éléments qu'il a autour de lui, l'eau, les verres, les yeux, tous les reflets possibles. Puis des plans sont vraiment magnifiques.
On a envie de découvrir où sera placer la camera dans le plan suivant.
Il joue, également, avec l'atmosphère bizarroïde qui s'unit à la perfection avec les limites du mystère.
Mais, il y a un mais. Et oui... Tout allez bien jusqu'à cette fin.
Je sais pas si j'ai réellement tout compris mais je pense qu'une grosse partie oui.
Une fin trop confuse et qui ne convainc pas vraiment. Une fin trop précipitée surement, à vouloir fermer le film trop rapidement. C'est le point faible du film...
Surtout avec M. Terminator avec la tête du Grinch qui a 200 ans, tout comme DeHaan qui nous fait le sourire du bouffon vert comme dernier plan... N'aide pas vraiment.
Ça aurait pu être un classique de l'horreur, vraiment, mais ce dernier acte très moyen avec ce nœud narratif... À "gâcher" le film, un film qui reste génial.
Ainsi il y a par contre des "indices" perturbants, comme par exemple l'heure de la montre, que veut dire ceci ? Ou pourquoi les patients sont si bien et si lobotomisé ? Est-ce réellement l'eau ? Qu'est-ce qui les rend comme ça ? C'est quoi toutes ces visions qu'il a ? Pourquoi la fille à ces règles maintenant après 100 ans ? Car elle est partie au village ? Car elle est aller dans l'eau ? Se douche-t-elle des fois ? Trop de questions ouvertes, sans oublier les noeuds narratif pas si évidents, ni convaincant ni percutant.
Je sais pas si c'est des erreurs de scénario ou des oubliettes ou si ça était coupé dans le montage final et donc j'espère qu'il y aura une version longue, car c'est dommage, c'est ce qui lui manque à ce magnifique film pour être un digne successeur de Shutter Island voir meilleure.
Mais l'histoire reste original, bien écrite (sauf la fin encore une fois). Et avec une grosse critique anticapitaliste.
Ça fait rare voire ceci de nos jours chez Hollywood. Une histoire qui n'est pas tirée d'un livre, d'une vraie histoire ou d'un remake, donc ce n'est pas si mauvais que sa ni si décevant.
J'espère que plus de réalisateurs avec du talent, puissent mettre en avant plus de projet si atypique et risqué.
Ainsi, la réal comme j'ai dit est parfaite, la photographie pareil, une musique impressionnante et des acteurs qui font leur meilleure performance, Dane DeHaan et Mia Goth incroyable mais le meilleur c'est le flippant docteur interprété par Jason Isaacs, et comme il dit, le Dr. Volmer, dans la meilleure phrase du film.
Savait vous quel est le remède à la condition humaine ? La maladie.
Parce qu'une fois malade, on retrouve l'espoir de guérir.
Fascinant.
Note Final : 7.5