A Dangerous Method par Garcimor
Il était important de faire un film qui parle de Sabina Spielrein. Parce qu'après avoir été la patiente et la maîtresse de Jung, elle est devenue psychanalyste, et que la théorie de la pulsion de mort vient d'elle. Parce que, historiquement cachée par Freud, omniprésent père de la psychanalyse, il était temps qu'un réalisateur comme Cronenberg en fasse le personnage d'un de ses films.
Et c'est une oeuvre qui m'a l'air de sonner juste. Elle nous présente Jung, partagé entre sa déontologie et sa passion pour sa patiente. Freud, obsédé par son souhait de voir reconnaître la psychanalyse comme une science, au point de se séparer de Jung lorsqu'il le voit désireux de s'intéresser au psychisme d'une autre manière.
Si la relation entre Jung et Spielrein prend parfois un peu trop de place - mais difficile de faire autrement du point de vue de l'histoire de la psychanalyse - le film garde encore la possibilité de mettre en scène des échanges théoriques très intéressants entre Freud, Jung et Spielrein.
A conseiller donc à ceux qui se sont penchés, un jour, sur la psychanalyse.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.