Aprés avoir longuement évoqué des sujets sexuels dans ses films, il était temps pour Cronenberg d'aborder le sujet de front. Ce qu'il fait plus ou moins ici.
Carl Jung reçoit Sabina Spielrein. Une femme victimes de crises d'hystérie. Il va l'étudier, et elle va devenir sa maitresse. Dans le même temps, Jung rencontre Freud et se lie d'amitié avec...
Mettant en scéne deux psychanaliste, qui vont opposer leur vision par le biais du personnage de Sabina, le film a forcément de l'intérêt de par leurs discussions, mais aussi la façon dont Sabina vit la situation. Alors bien entendu, pour apprécier le film, il faudra tolérer et accepter d'écouter des points de vue, plus que de profiter d'un divertissement. Car ce n'en est pas vraiment un. Il faudra aussi apprécier une oeuvre assez lente, qui se laisse pas entrainer par les débordements de ses films précédents.
Mais ces aspects ne sont pas ceux qui font de A Dangerous Method un film un peu moins réussit qu'à l'accoutumé. Cela vient surtout du jeu excessif de Keira Knightley, qui semble à côté durant toute la durée du film. Pour le reste, les joutes verbales Fassbender/Mortensen savent se montrer intéressante et l'apparition de Vincent Cassel plutôt sympathique.