Allongez vous sur le divan...
Résumer la psychanalyse, Freud, Jung et Spielrein en 1h37, voilà un pari plutôt osé et plus ou moins réussi.
Le défaut majeur de A Dangerous Method, c'est qu'on a plus l'impression d'assister à une pièce de théâtre qu'à un film. Je ne connais pas du tout Cronenberg (oui, vous avez le droit de me lyncher) mais j'ai bien l'impression qu'il s'est uniquement appuyé sur le texte d'origine de la pièce et qu'il n'a pas vraiment ajouté "sa marque de fabrique". Cinématographiquement parlant, ce n'est pas très intéressant. L'ensemble est même très classique. La mise en scène ne prend jamais de risques. Oui, les décors sont beaux, la photographie et la musique aussi, mais cela reste un peu "scolaire".
Les dialogues sont incessants, ça parle, ça parle, tellement vite qu'on pas le temps de tout assimiler. J'aurais aimé qu'il y ait des scènes un peu plus contemplatives, où on se laisse gagner par l'atmosphère du film. Parlons en, de cette atmosphère. Si elle est au début plutôt oppressante (les entretiens entre Jung et Spielrein mettent vraiment mal à l'aise), elle se dilue bien vite et perd toute sa saveur dès que les deux amants cèdent à leurs désirs. Ensuite, on bascule dans une histoire d'amour - un peu culottée...ahah je suis pas drôle - plutôt monotone. On ne sent pas de passion amoureuse entre eux.
Quant aux acteurs...Bon, Mortensen est fabuleux en Freud. Cigare au bec, entouré de ses statuettes, dans son bureau viennois...On y croit vraiment ! Fassbender est plutôt crédible, glacial en apparence mais dévoré par ses pulsions les plus secrètes. Je vais lui prescrire une comédie romantique ou un truc léger parce que le malheureux n'interprète que des détraqués en ce moment -fort bien cela dit-, il va finir par le devenir. Keira Knightley est horripilante pendant une bonne demi-heure. Franchement, c'est de la torture de la regarder. C'est peut être le but. Entre les mouvements de bras, de menton, les yeux qui se barrent dans tous les sens...Je ne savais pas si je devais rire ou avoir peur.
Cassel apparaît 5 minutes dans le film et réussit à être le plus brillant de tous.
Globalement, c'est un film classique, qui manque de rythme, un peu trop verbeux. Les sujets évoqués sont balayés très rapidement. Forcément, en 1h37, on a pas le temps d'aller au fond des choses. Mêler la relation Freud/Jung et Jung/Spielrein n'était peut être pas non plus une bonne idée. Cronenberg n'explore jamais complètement les liens qui les lient. En somme, A dangerous method a un goût d'inachevé.
Pourtant, je mets 7. De un, parce que je suis généreuse (oui, j'ai même le badge de l'école des fans...). De deux, parce que même s'il est bourré de défauts, il a le mérité d'être didactique. De trois, parce que les prestations de Cassel, Mortensen et Fassbender rendent le film tout à fait intéressant.
Et puis, si A Dangerous method avait été en allemand, ça aurait été le pied.