“A fleur de peau” est la toute première réalisation de Zalman King, l’un des papes – si l’on peut dire – de l’érotisme hollywoodien dans les années quatre-vingt et nonante. Il est l’un des scénaristes du célèbre “9 semaines 1/2” (1986), avec Kim Basinger et Mickey Rourke. Ce même acteur sera d’ailleurs mis en scène par King dans le non moins sulfureux “L’orchidée sauvage” (1989).
Dans un comté du Sud des États-Unis, April (Sherilyn Fenn, qui sera l’année d’après Audrey Horne dans la série “Twin Peaks”) est promise à une véritable vie de princesse : elle va bientôt se marier avec un jeune homme beau, riche et de bonne famille. Seulement, la jeune fille se retrouve, du jour au lendemain, irrésistiblement attirée par Perry (Richard Tyson, visible dans la série “Red Shoe Diaries”, 1992), un forain musclé, bellâtre et fort en gueule, avec lequel elle va bientôt tromper son fiancé.
La jeune April est dans ce film confrontée aux pressions familiales, dépeintes comme totalement oppressantes et castratrices. En effet, la libido du personnage ne peut s’exprimer qu’au-delà des frontières dangereusement conservatrices de son entourage. Zalman King nous livre une oeuvre anti-establishement et a la force et l’habileté de montrer le mode de vie de princesse dont rêvent beaucoup de petites filles comme un enfermement. Un cinéaste – disparu il y a quelques mois – à examiner de plus près...
(critique parue dans le mensuel satirique liégeois "Le Poiscaille" de juillet-août 2012)