Quatrième film de Steven Soderbergh, c'est une nouvelle adaptation d'un roman qui a donné Criss Cross de Robert Siodmak, que j'ai vu, mais dont je n'en ai plus aucun souvenir.
C'est pourquoi ce film noir a un ton plutôt classique, où l'on raconte une histoire de casse à travers un drame conjugal, mais il faut dire que Soderbergh n'a pas encore ce talent qui émergera selon moi dès L'anglais.
Du côté des acteurs, si on est très contents de voir enfin William Fichtner dans un rôle important, les autres ne sont pas à la hauteur, et surtout pas Peter Gallagher qui, en plus d'avoir des sourcils très épais, joue comme une patate et même si son personnage parait toujours anxieux ou inquiet, il ne le communique jamais au spectateur.
Au-delà de ça, c'est un film noir plutôt efficace, avec des idées de mise en scène efficaces (comme les filtres ou un plan final très bref qui passe en noir et blanc), mais il n'a rien qui sort vraiment du lot, à part voir rapidement Shelley Duvall et une toute jeune Milla Jovovich.