Au début de A Good Man (un titre en anglais qui ne s'imposait pas et ridicule), quelques vagues flashes remontent d'un film de Jacques Demy : L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune, avec Marcello Mastroianni enceint. C'était une autre époque et une comédie pas très fine ce que le film de Marie-Castille Mention-Schaar n'est manifestement pas, traitant de la transparentalité avec son intrinsèque complexité. Il faut du culot et une belle dose de courage pour s'attaquer à un tel sujet, que d'aucuns jugeront contre-nature et choquant. Le film marche d'ailleurs sur des œufs, évoquant certes le regard des autres, de la famille en particulier, sans nier les oppositions mais dans une tonalité finalement douce, qui n'est sûrement pas conforme à la réalité, dans ce genre de situation. L'objectif de la réalisatrice consiste d'abord à montrer la ",normalité" d'un couple amoureux et qu'importe qu'il soit gay au départ et que l'un des deux soit trans. L'intérêt de A Good Man est de nous confronter à nos propres a priori, à notre définition de l'identité sexuelle, quitte à être remué par cette confusion des genres et à grandement sortir de notre zone de confort. La performance de Noémie Merlant dans le rôle de Benjamin est sidérant tant elle est méconnaissable et on ne peut plus convaincante. Plus classique, l'interprétation de Soko est néanmoins bluffante. Il y a sans doute une certaine candeur dans le film, dans ses derniers instants notamment, qui pencherait vers une évolution positive de la société. Le bébé et le papa vont bien, la maman aussi, et au fond, si tout cela n'était qu'une histoire assez conventionnelle de désir d'enfant, non ?

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le 21 déc. 2020

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