Un film tout à fait étonnant. Pas par son thème (bien énoncé dans le résumé, je rajouterai juste que ça semble se passer au début du XXème siècle), mais par le traitement. Le film est en effet muet (avec quelques dialogues en sous-titres, mais pas d'intertitres) et sonorisé a posteriori. Pas une simple illustration sonore,, un véritable travail de création sonore, qui complète parfois la narration, même si certains sons relèvent jute d'une illustration réaliste. De plus, au niveau mise en scène, on a un mélange (très réussi) de réalisme et de cadrages originaux (notamment au nveau des gros plans).
Le cadre , et l'allure des personnages masculins (ainsi que certaines scènes) donnent au film une allure westernienne. Le film reste assez proche, dans les grandes lignes, de son "modèle", compte tenu des modifications dues à la transposition.
Le film est accompagné d'une musique jouée essentiellement par des guitares. Ce choix instrumental, les rythmes et mélodies utilisés lui donnent une petite allure de fado, y compris dans la très belle chanson qu'on entend à un moment (interprétée par une voix masculine). Elle est superbe. On notera quelques emprunts (brefs ) à des airs connus (il doit y en avoir côté musique lusophone, et même la musique est peut-être composée en grande partie de reprises, mais je ne m'y connais pas assez pour être sûre), dont la mélodie de Greensleeves , un anonyme anglais (parfois attribué à Henry VIII) du XVIème siècle. Sans doute pour la touche shakespearienne.
Vraiment une belle découverte que celle de ce film
NB Film vu sur YT dans une copie de qualité moyenne, ce qui est tout de même un peu dommage