Il est intéressant de voir comment Cronenberg a appréhendé ce récit. A History of Violence est une adaptation du comic book éponyme traitant du mensonge, de la famille, de la rédemption des façades et des pires facettes de l'humain.
Bien que le début nous montre directement l'ambiance en jouant dès l'introduction sur une ambiguïté sur les deux truands. Le film prend le partie de de créer une sorte d'idéal, le rêve américain à son paroxysme, donnant envie à n'importe qui de ce marié et avoir femme et enfants. Le contraste avec cette violence à l'excès égalisant avec Verhoeven à son meilleur, nous donne un gros coup à chaque instant, cette utopie déformé est saisissante et le personnage de Tom Stall en devient plus intéressant au fur et à mesure que le film avance.
Le tout sur un excellent rythme, sans longueur inutile( On dirait que Cronenberg n'aime pas les longs films) et une nouvelle collaboration Howard Shore qui livre un jolie thème alternant entre douceur et férocité.
Enfin les acteurs sont tous excellent, aucun sans faute, Mortensen est génial et les seconds rôles débordent soit de justesse, soit d'émotions fortes
Mon deuxième film de Cronenberg et je ne sais toujours pas dans quoi je m'embarque…