Tom Stall (Viggo Mortensen), père de famille et mari exemplaire, tue 2 tueurs dans son restaurant. Il devient une célébrité. Un nommé Fogarty (Ed Harris) croit le reconnaitre et le prend pour un dénommé Joey, un gangster...
Alors qui est Tom Stall: un héros ou un ancien gangster voir les 2 à la fois ! Comment un fait divers fait basculer une vie: le fils de Tom Stall, souvent raillé par un de des stupides ados, va subitement se défendre alors qu'habituellement il ne fait rien et le frapper si fort que cet ado va finir aux urgences.
Sans compter la femme de Tony Stall qui va commencer à douter.
"A history of violence" est une grande réflexion sur la violence et pose comme questions: peut on échapper à son passé et devenir quelqu'un d'autre? Et surtout un homme peut il changer ?
Pour raconter cette histoire Cronenberg nous livre un film plus accessible qu'à l'accoutumée et nous fait un grand thriller psychologique avec quelques moments violents !
Pour cela il a fait appel à d'excellents comédiens: tout d'abord Maria Bello superbe en femme blessée par les évènements et amoureuse de son mari comme au premier jour, Ed Harris impressionne comme toujours dans le rôle de Fogarty, William Hurt dans le rôle du frère est inquiétant à souhait et puis bien sur Viggo Mortensen toujours aussi charismatique et réussissant à être à la fois fort et vulnérable!
Beaucoup de très belles scènes comme celle où Mario Bello et Viggo Mortensen sont à l'hôtel, moment romantique et sensuel!
Les 3 dernières minutes, muettes, sont sublimes avec ces non-dits: juste une musique, des regards, des gestes et expressions de visage qui en disent tellement plus que n'importe quel dialogue.
Un film marquant et un immense Cronenberg qui peut même plaire à ceux qui ne sont toujours fans de son univers !