À L'ASSAUT DU BOULEVARD **
(Bucking broadway)
Jack (John) Ford, États-Unis, 1917, 59 mn, muet, N&B.
Harry Carey (Cheyenne Harry), Molly Malone (Helen Clayton), L.M. Wells (Ben Clayton), Vester Pegg (le capitaine Thornton), Bill Gettinger (Buck Hoover, le contremaître), Gertrude Astor (Gladys), Martha Mattox (la cliente dans le magasin)…
C’est la sixième collaboration entre John Ford et Harry Carey et c’est un curieux film qui commence comme un western mais où l’on se rend bientôt compte que l’on est en 1917. Dans ses entretiens avec Peter Bogdanovich, Ford déclarait : « C’était très nouveau à l’époque. Au lieu de galoper dans le désert pour sauver quelqu’un, les cow-boys ont traversé Broadway à bride abattue en se frayant un chemin comme ils pouvaient. On est allé dans le centre de Los Angeles et les cow-boys ont chevauché dans les rues, avec une voiture travelling devant eux. Pas un seul cheval n’a glissé. » Cette séquence est absolument remarquable.
À l’assaut du boulevard annonce un thème cher à Ford, la civilisation qui pervertit l’innocence en éloignant l’homme de la pureté de la nature. Le « méchant » du film est d’ailleurs celui qui nous fait rendre compte que nous ne sommes pas vraiment dans un western puisque, lors de sa première apparition, il arrive, de façon pétaradante, en voiture.
Curieusement la copie du Coffret blu-ray « John Ford. Premiers westerns » édité par Rimini est en jaune et, surtout, est dépourvu d’accompagnement musical, ce qui rend sa vision un peu austère, mais passionnante tout de même.
X Sans intérêt, *À voir à la rigueur, ** À voir, ***À voir absolument, **** Chef-d’œuvre