Dieu créa l'homme à son image. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. Genesis 1. 27, 31
À l'aube du nouveau millénaire, le Chêne autrichien Arnold Schwarzenegger (Conan, The Mystery of the Dragon Seal) revient à nouveau cigare au bec en pilote d'hélicoptères pour un thriller de science-fiction en clonant récit et séquences à Bienvenue à Gattaca & Totall Recall. Schwarzy se nomme Adam comme celui que Dieu créa au 6ème jour et dans ce proche avenir l'homme reprend ce que Dieu a eu le tort de commencer, le clonage a atteint des sommets de perfection, un animal domestique décédé peut-être remplacé en quelques heures par sa version restaurée de toutes imperfections génétiques. Bien sûr des raisons éthiques interdissent le clonage humain mais Adam Gibson découvre le soir de son anniversaire qu'un clone a usurpé sa place dans son propre foyer ! Un humain a été cloné, il y a eu infraction à la loi du 6ème jour...
Sauve ton âme frère, Dieu ne veut pas que tu rentres là ! N'entre pas ici !
Dieu n'avait pas qu'à tuer mon chien !
Athée ! Arrêter le clonage, dite non à RePet !
Une superproduction de science-fiction de Phoenix Pictures au budget confortable de 82 millions de dollars dont 25 millions pour le cachet du Governator également producteur pour la première fois, distribuée par Columbia Pictures et réalisée par le cinéaste Roger Spottiswoode (Le Monstre du train, Un chat pour la vie) qui refuse un autre 007, Le monde ne suffit pas après avoir mis en boîte Demain ne meurt jamais en 1997.
Au casting des clonés, Michael Rapaport (True Romance, Sully), Tony Goldwyn (Ghost, Happy Birthday), Robert Duvall (MASH, Les Veuves), Michael Rooker (Henry, portrait d'un serial killer, Love and Monsters), Sarah Wynter (Les Âmes perdues), Wendy Crewson (Super Noël, Death Wish), Rodney Rowland (Hard Cash, Les Maîtres du jeu), Wanda Cannon et Terry Crews (Mi-temps au mitard, Deadpool 2) dans son premier film.
Tu es mort !
Non, toi tu es mort !
Et tâches de le rester cette fois !
Dans un futur proche où le clonage humain a été tenté mais interdit par la loi, un père de famille, Adam Gibson, rentre chez lui après le travail le jour de son anniversaire, et constate avec surprise qu'un autre Adam Gibson est déjà chez lui en train de faire la fête avec sa famille et ses amis. N'en croyant pas ses yeux, il décide de partir mais tombe sur de mystérieuses personnes qui lui demandent de le suivre pour l'aider, puis tentent de le tuer. Adam Gibson, n'a plus que deux choses en tête : Reprendre sa vie, et comprendre qui est derrière tout ça...
Il a eu mon pied !
Surfant sur l'actualité de l'époque suite au clonage de la brebis Dolly et le séquençage du génome humain, ce Blockbuster high-tech de Spottiswoode avec placements de produits cavale et canarde à tout va, renforce malgré tout l'aspect humain de son sujet entre les différentes scènes d'action (poursuites en hélicoptère et en voiture avec chutes de falaise, fight dans le parking...), les excellents effets spéciaux (la poupée Cindy, la fiancée virtuelle et le final à Replacement Technologies) et les maquillages de Tom Woodruff Jr. Les échanges entre Schwarzy & Schwarzy sont succulents cependant pas d'affrontement entre les deux papa poules juste un Fulguropoing, la musique de Trevor Rabin nous emmène de poursuite en poursuite avec les péripéties mortelles du quatuor de tueur, sans oublier le twist final de la véritable identité. À l'aube du sixième jour finit son exploitation mondiale à seulement 116 millions de dollars.
Quand je vous disais de vous faire en cloner, je pensais pas que vous iriez jusqu'à le faire ?