4 peut sembler être une note haute, mais tout n'est pas mauvais dans ce film. La retranscription générale de l'univers des livres de Pullman tient la route, le casting est plutôt bon, notamment un Daniel Craig qui aurait pu prendre de l'ampleur pour les suites avortées, une Nicole Kidman bien dans le ton, les effets spéciaux sont d'excellente qualité également.

Non, le problème de La Boussole d'Or, c'est la mégalomanie du studio New Line. Boursouflés d'importance d'avoir osé et gagné le pari industriel d'adapter une trilogie en trois films passés au panthéon du septième art (J'évoque bien entendu le cas du seigneur des anneaux), les dirigeants se sont dit que vu le cash généré, il ne fallait pas se priver de recommencer.

Quelle trilogie choisir ? "A la croisée des mondes" bien sûr ! Trois livres ? Trois films ! Trois fois plus de bénéfices ! Et puis on va tout faire pour que la montée en puissance soit la même que dans le seigneur des anneaux ! Avec un premier film long et contemplatif notamment.

Oui, mais non, désolé, A la croisée des mondes n'avait pas le potentiel d'une trilogie. Soyons honnêtes, le premier tome de la trilogie de Pullman est le moins bon, il ne se passe pas tant de choses que ça, et ce n'est qu'un tremplin pour le second tome, bien plus intriguant, jusqu'à la giga méta ultra bataille de malade de ouf de la fin du troisième opus (Et pour avoir discuté avec quelqu'un qui travaillait sur les projets d'effets spéciaux pour les films suivants, on a vraiment raté quelque chose...).

La population de fans n'est pas la même, n'est pas aussi importante que LoTR, on ne va pas se ruer au cinéma pour voir une retranscription visuelle de l'univers de Pullman, l'essentiel est ailleurs.

Le scénario aurait gagné en intensité et en rythme en condensant les 3 livres en 2 films. Et on aurait évité cette fin ridicule dans ce film qui foncièrement ne donne pas du tout envie d'aller voir une éventuelle suite.

Deuxième grosse erreur de New Line, avoir voulu donner un cachet "Lord of the rings" à l'oeuvre de Pullman, un ton plus enfantin, plus magique, enchanteur. Erreur fatale. La trilogie de Pullman est sombre, apre, rugueuse, foncièrement adulte et teintée de cruauté. Méchants et gentils ne sont pas aussi clairement identifiés qu'une lecture superficiellle laisse paraitre. Et je ne parle même pas de la fameuse fin du film... Le résultat donne une atmosphère bancale pulvérisant les enjeux sous jacents du scénario.

Reste de beaux effets spéciaux qui surnagent mais qui sonnent creux...

Bref, je me répète, un beau gâchis.

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le 5 août 2011

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Hypérion

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