Brad Bird est actuellement un des meilleurs faiseurs de Disney, pas ceux qui inventent le plus mais qui construisent une histoire réussie pour les petits comme les grands, hautement divertissante mais sans clichés. La bande-annonce pourtant ne laissait pas particulièrement penser à un film de cette trempe avec une histoire qui semblait déjà vue des dizaines de fois.
Pourtant, dès l'intro, le film surprend par sa narration et ses apostrophes au spectateur. La suite du film restera assez classique, avec un déroulé linéaire respectant les codes de ce type de récit d'aventures (élue, monde en danger, ne pas perdre espoir), et bien sûr un happy-end à la fin.
Mais qu'est-ce que c'est rafraîchissant ! Pas particulièrement par ses personnages, assez archétypaux même si jamais idiots ou incohérents (dont 2 personnages principaux sur 3 sont féminins !), mais plus par ses rebondissements nombreux et savoureux si l'on passe outre le côté kitsch de certains. Surtout en fait par l'impression constante d'être retombé en enfance, dans les récits d'aventure notamment des années 80 qui ont fait du cinéma de divertissement ce qu'il est aujourd'hui : les méchants robots, les armes à feu enfantines, les gadgets en tout genre, etc. Il est malgré tout dommage que l'univers futuriste ne reproduise qu'une architecture déjà vue sans inventions particulières.
L'agaçante géante pub pour Disneyland doit y jouer un peu, mais il serait hypocrite de ne pas reconnaître que cette musique et cet univers donnent aussi un sentiment d'euphorie qui contrebalance avec le côté lourdingue de la chose (la pub pour Coca, Star Wars...). C'est d'ailleurs là où Brad Bird sort son épingle du jeu, en mettant en conflit l'utopie irréaliste du passé (le flashback sur Franck, les clins d'oeil à Star Wars pris dans une logique passéiste) et la réalité plus morose du présent. Le pin's n'est pas une utopie à atteindre coûte que coûte mais une motivation, un moyen de ne pas perdre espoir. Le message autour de la machine qui "diffuse" le futur cataclysmique du monde est un peu ambigu par moments (refus de voir la vérité en face ? Utopisme déplacé ?), mais la morale du film a ainsi le mérite d'être un peu plus complexe qu'il n'y paraît.
Surtout, le message adressé aux enfants est positif (se rapprochant assez du film Lego Movie) et le film n'a pas besoin de passer par des clichés pour convaincre. C'est là où le film peut être considéré comme une réussite, car sans révolutionner le film d'aventure (il est trop ancré dans une imagerie du passé pour cela) il offre un divertissement largement honorable, plutôt intelligent et s'adressant à plusieurs générations.
Aucune idée si le film plaît aux enfants, mais espérons que le succès très médiocre du film au Box Office de décourage pas Disney de faire davantage de films de cette trempe.
P.S. : Sérieusement, c'est fait exprès la ressemblance frappante entre le frère de Casey et Franck enfant ? J'ai buggé pendant 10mn, croyant à une intrigue de remontage de temps...