Second film live de l'incroyable Brad Bird après le déjà très bon Mission Impossible : Ghost Protocol, le projet Tomorrowland avait de quoi intriguer. Déjà une nouvelle franchise ne fait jamais de mal dans cette océans de reboots, remakes, adaptations et autres.
Également parce que Tomorrowland est un concept purement Disney, au coeur même des parcs à thème de la "Grande Souris", il s'agit d'une section contenant plein d’éléments et d'attractions au thème "futuriste." (Space Mountain en fait notamment partie.)
Curieux donc!
Mais c'est avec beaucoup de libertés que Bird va nous servir un film de SF vraiment rafraîchissant et libérateur bourré d'influences et d'idées novatrices. Le film est une belle fable qui parle de l'avenir donc comme le titre l'indique mais surtout de comment faire pour avoir confiance en cet avenir et prendre conscience que rien n'est écrit.
"The Future is not written in stone !" Comme le disait si bien Claire Bennett dans Heroes...
Cette phrase est capitale pour comprendre Tomorrowland et les enjeux de l'intrigue via les deux héros du film : Frank (George Clooney) et Casey (Britt Roberston). L'un est un vieux briscard bourru, blasé et défaitiste alors que l'autre est une jeune femme pétillante pleine de vie et d'espoir voire peut être un peu (complètement par moments ^^) naïve. Le personnage d'Athena (incarnée par Raffey Cassidy) est juste magique! Quel talent d'actrice pour un si jeune âge! Je ne préfère pas trop en parler car cela mérite d'être découvert en salle mais elle est clairement un élément clé du film : liée d'un passé qu'elle voudrait ressusciter pour donner la chance à un nouveau futur d'exister.
Il y a un vrai contraste avec ce film et la vague "dark" (Dont The Dark Knight est l'étendard.) qui flotte au sein des blockbusters de ces 10 dernières années. Le misérabilisme, le pessimisme ainsi que la noirceur présente dans toute cette vague de films est traitée dans Tomorrowland et balayée d'un revers de la main par Brad Bird. Le film est tout sauf cynique et redonne un semblant de lumière, de bons sentiments et d'optimisme. Cela pourra paraître niais pour certains mais l'un des buts du cinéma est aussi de faire rêver à travers la fiction et ce film y parvient d'une très belle manière. Il nous fait vivre une aventure palpitante pleine de rebondissements et action, le tout servi par une réalisation hyper visuelle et dynamique avec des parti pris scénaristiques très audacieux tout au long du film.
Et qu'en est il de la cité éponyme: la fameuse Tomorrowland? Lorsque l'on découvre cette utopie futuriste en accompagnant Casey via un plan séquence de plusieurs minutes... Que c'est beau, bordel de merde!! J'adore le futurisme "propre" et épuré, la vision d'une technologie ultra avancée avec peu de failles. On retrouve tout cela! Des jetpacks, des fusées spatiales, des habits extravagants à la "kryptonienne". On en prend plein la vue!
Le propos et la morale du film sont vraiment bien plus profonds qu'il n'y parait et laissent place à une réflexion assez poussée notamment à travers les thèmes de l'objectivisme, du rétro-futurisme, le vrai rôle des élites, la transmission du savoir, la place de la créativité de l'imagination dans la société...
Un film tout simplement brillant qui fait vraiment plaisir à voir! Autant Mad Max : Fury Road m'avait rendu heureux d'être un adulte autant Tomorrowland a ravivé avec vigueur l'enfant qui est en moi. J'espère qu'il ravivera aussi celui qui se trouve à l'intérieur de vous!