Simple, efficace, brutal, sans concession.
Quelques dénominations permettant de décrire partiellement l’expérience délivrée par l'excellent The Foreigner réalisé par Martin Campbell. Il s'agit de l’adaptation d'un roman écrit par Stephen Leather (The Chinaman) Le réalisateur de Casino Royale et Goldeneye (deux excellents James Bond) retrouve pour ce film Pierce Brosnan accompagné du légendaire Jackie Chan dans le rôle-titre. Cette production sino-britannique nous fait suivre le pérégrinations de Quan Ngoc Minh dont la fille meurt tragiquement dans un attentat commis par l'IRA. N'ayant plus de famille et plus rien à perdre, Quan va se lancer dans une quête de vengeance, à la recherche des noms des coupables de ce crime.
L'interprétation de Jackie Chan est remarquable. Dans le rôle d'un vieil homme, usé, fatigué, à bout. Je crois qu'il ne décroche pas un seul sourire de tout le film! Pierce Brosnan quant à lui joue le rôle d'un politicien irlandais ayant eu des liens étroits avec l'IRA. Toujours aussi classe, le britannique nous donne une interprétation très contrastée de ce personnage qui est loin d'être net.
Le film va droit au but et pose les enjeux de base dès les premières minutes. On ne perd pas de temps en explication et on se prend tout de suite d'empathie pour la souffrance de Quan qui -vous vous en doutez bien- va contre-attaquer afin d'obtenir justice.
On pourrait s'attendre à un film d'action martial classique dans la tradition de ce que Jackie nous a proposé durant toute sa carrière or il n'en est rien. Il y a bien evidemment quelques rixes mais l'aspect chorégraphique a été en grande partie mis de côté afin de mettre l'accent sur un certain réalisme brut. Les échanges sont souvent courts et directs mais ne manquent pas d'impact au contraire. Le film gère super bien la tension et les montées d'adrénaline! Certains moments sont purement jouissif dans l'escalade de la violence et l'expression «coup de pression» a clairement été réinventé par le personnage de Quan! :)
Car il a beau avoir l'air d'un papy, ce n'est clairement qu'une facade! Même si pour renforcer un peu l'aspect réaliste on nous montre tout de même qu'il douille physiquement...!
Au niveau de l'intrigue, le film se passe en Grande Bretagne et ça parle forcément beaucoup de l'IRA et du terrorisme. Le déroulement fonctionne correctement et se suit sans mal de bout en bout.
Mais ce que ce film réussit c'est au niveau de la retranscription des emotions et de toute la rage qui découle suite à la perte d'un être cher. Cette colère s'abat telle la foudre sur tout ce qui va entraver le chemin du protagoniste qui incarne complètement ce que l'on nomme Vendetta.
En souffrance perpétuelle tout au long du film, il réussit à ne pas sombrer dans la folie et garde le cap afin atteindre son but.
En ce sens la relation avec le personnage de Pierce Brosnan est très intéressante aussi car cela vire très vite au duel intense en passant par plusieurs phases dont la traque et la chasse à l'homme... Progressivement de simple menace, Quan se transforme en croque mitaine capable d'apparaître n'importe où avec à chaque fois un coup d'avance!!
Un film marquant et très prenant au niveau des émotions ressenties! Ceux qui aiment Jackie apprécieront tout comme les amateurs de thriller à sensations fortes!