Franchement, je critique souvent les grosses productions américaines (Pixar, Disney, Dreamworks et Cie…) mais c'est vrai que lorsque l'on va voir ailleurs, on se rend compte que les ricains sont quand même très forts sur la qualité technique de leurs long-métrages.
Car le premier truc qui m'est venu à l'esprit en regardant A la poursuite du Roi Plumes, c'est : putaing con, par moment c'est franchement limite au niveau de la modélisation 3D et du texturing !
Je dis pas que c'est moche, car c'est loin d'être le cas, mais on sent que les moyens ne sont pas les mêmes et l'animation (de l'eau par exemple) et le rendu (les poils des personnages) nous ramènent sur des images de jeu vidéo d'il y a une vingtaine d'années…
Mais ça n'est pas constamment le cas, et ça n'empêche pas d'apprécier le design des décors et des personnages, qui est lui, bien plus personnel et affirmé que celui de bon nombre de dessins animés américains (franchement, vous en avez pas marre de voir toujours les mêmes trognes interchangeables d'un Disney à l'autre?). Il y a de vrais trouvailles à ce niveau là (le bateau, la ville du Roi Plume, le Roi Plume lui-même…)
Le scénario ne s'essouffle pas sur la durée, les scènes sont bien rythmées. C'est clairement à destination des plus jeunes mais c'est pas chiant pour autant pour un adulte qui voudrait accompagner son enfant pour le visionnage (ce qui peut être une bonne idée car le sujet est assez grave).
Voilà un dessin-animé qui n'est pas celui du siècle, mais qui reste très recommandable si vous recherchez une alternative aux mastodontes de l'animation.