Grosse remise en question de nos choix de vie.
Je lis beaucoup de critiques du système capitaliste, et je trouve dommage de se buter là-dessus. C'est peut-être passer à côté d'un autre message du film...
Certains choix ne sont pas les meilleurs effectivement, mais il serait question de tirer des leçons d'amour, et pas de haine.
C'est déjà terrible cette impression que toute notre vie relève de la débrouille, sans arrêt dans l'insécurité. Nous somme beaucoup dépendants d'éléments que nous ne contrôlons pas, tout comme Will Smith le long de cette intrigue.
J'ai pu sortir ma tête du "jeu de la vie et du travail", et simplement penser à "profiter des beaux moments qui nous sont offerts". Car c'est un peu ça la vraie vie finalement. On est parfois trop focalisés sur les règles du système qu'on nous impose de vivre, au point de perdre l'amour qui nous entoure. Il faudrait accepter une certaine mesure de lâcher prise sur notre environnement, car on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
Will Smith est pour le coup carrément dans la merde, mais il ne perd pas le Nord, car tout ce qu'il fait, c'est pour son fils.
Il nous prouve que ce mode de vie lui laisse des moments de joie. Alors que je suis assez convaincu qu'un mode de vie consacré au "jeu de la vie et du travail" est froid et sans amour.
Et ne l'oublions pas: "tu vas finir à la rue, c'est la meilleure intimidation".