Une vision du bonheur à l'américaine.
Avec ce film, je suis partagé, mais j'ai quand même accroché.
Pour ses bons côtés, je dirais que le film est touchant, émouvant, et les acteurs sont convaincant. Will Smith joue là avec son vrai fils dans la vie, Jaden Smith, que les dialogues et le doublage en français rendent très attachant. Je révise mon jugement sur Will Smith qui avait tendance à me gonfler profondément dans ses rôles habituels. On voit là un autre aspect de ses talents d'acteur.
Le film donne une bonne leçon de courage, de détermination, de dignité et d'amour, et ça, c'est toujours bon à prendre.
Le film montre une Amérique bien plus vraie que dans la plupart des soupes hollywoodiennes, à savoir une Amérique avec un grand nombre de gens laissés pour compte, au bord de la route. Il montre bien le cisaillement entre ses couches sociales, particulièrement douloureux pour ceux qui restent coincés entre ces couches, d'un coté donnant le change pour paraitre et ne pas sombrer, et de l'autre souffrant en tentant de survivre.
Pour ses mauvais côtés, Je dirais que le film simplifie un peu trop l'image du bonheur en le réduisant à l'argent. (mais c'est un film issu d'une culture basée sur le fric, il fallait s'y attendre).
Le sujet du film a déjà bien été usé à la corde, et je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le chef d'œuvre de Roberto Benigni "La vie est belle".
Le film est quand même un peu trop mélo à mon gout, plein de clichés. Je dois avouer qu'Il m'a quand même pris aux tripes, dans la "caverne". On a eu droit à tout : jusqu'à la séance de gospel. Il ne manquait plus que le retour de la maman à la fin...
Si le film n'avait pas été inspiré d'une histoire vraie, (si, si) Il n'aurait pas fallu grand chose pour le rendre encore plus efficace. Peut être juste virer le sempiternel "happy end" du scenario, si éloigné des réalités de la vie. Mais cette histoire est inspirée d'une partie de la vie de Chris Gardner, une homme qui a vécu avec son fils comme sans abri, et qui a su rebondir pour devenir multi-millionnaire. (Il fait d'ailleurs une apparition à la fin du film)
In dollar we trust,.. Alléluia ... !!