« À nous quatre « est le remake du film « La Fiancée de Papa » sorti en 1961. On n’y trouve que peu de changement sur le plan scénaristique, l’histoire est absolument calquée, le but étant simplement de donner un coup de jeune à l’œuvre, et c’est réussi.
Des jeunes jumelles apprennent l’existence l’une de l’autre alors qu’elles se trouvaient toutes les deux dans le même camp de vacances et afin de rencontrer le parent qu’elles n’ont jamais connu, décident de changer leur place. Comme si cette aventure ne suffisait pas, leur père semble décider à se remarier à une femme vénale, alors elles décident de s’opposer à sa volonté.
J’avais aimé le film originel et j’ai apprécié cette nouvelle version, force est de constater que le film peut s’apprécier deux fois sans nous lasser. Ma critique reste la même, car nous retrouvons globalement les mêmes qualités et les mêmes défauts, à savoir un humour léger et appréciable, surtout sur la fin, des acteurs aux jeux convaincants, une histoire prenante, avec plusieurs tableaux et intrigues, des effets spéciaux avec le dédoublement de Lindsay Lohan réussi. Pour les défauts, nous retrouvons ici encore un rythme assez lent (mais mieux maitrisé dans ce second essai), le format aurait aussi pu être raccourci et s’amputer de quelques passages superflus (comme le duel d’escrime grotesque au début du film), enfin la musique est trop quelconque.
Je tiens tout de même à mettre en évidence la dimension irresponsable des personnages de ce film (qui se fait plus ressentir ici que dans le film des années 60), avec des scénes pour le moins étranges: comme la fillette qui perce les oreilles de sa soeur, la fillette qui bois du vin devant toute sa famille qui semble trouver cela normal (trop chelou), et je ne parle même pas du mensonge des parents qui ont cachés l'existence de la soeur jumelle de leur fille, et qui, au passage, interdisent à leurs enfants de voir leur autre parent... (dans la vraie vie, les enfants y gagneraient dix ans de psychanalise). Quoi qu'il en soit, si ces aspects classeraient l'oeuvre sur le registre du drame, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une comédie et qu'ils sont abordé sous cet angle, et je sais prendre ces séquences pour ce qu'elles sont, de l'humour. Cela n'a pas gacher mon plaisir, même si extraites de leurs contextes ses scénes sont désolantes.
D’une manière globale, l’œuvre est appréciable. C’est un film simple, mais surprenant et sympathique, je l’ai autant apprécié que l’œuvre originale et je ne saurais les départager.