À qui la faute ?
Tout comme la plupart des gens, j'ai découvert Asghar Farhadi avec le captivant Une Séparation. Et tout comme la plupart des gens - du moins, je l'espère -, à la suite de cette claquounette, j'ai...
Par
le 12 févr. 2013
38 j'aime
4
Ils sont jeunes, enthousiastes et rieurs : un week-end prometteur s'annonce pour ces couples iraniens en goguette emmenés par la pétillante Sepideh.
Le ton est à la fête, les regards complices s'échangent, les plaisanteries fusent: Ahmet, fragilisé par une rupture, va-t-il plaire à la douce Elly réfléchie et posée que tous voient pour la première fois?
Un film qui sent bon la détente et démarre dans la légèreté: un ton alerte et chaleureux, des femmes pleines de vie qui s'activent, des enfants qui jouent, des hommes qui profitent du cadre ou bricolent dans cette grande villa vétuste en bord de mer.
Mais peu à peu la comédie vire au drame et le suspense s'installe, renvoyant les êtres à leur passé, à leurs angoisses, à tous les interdits dus au poids de la société iranienne, et le grand art du réalisateur est d'avoir fait surgir, par sa brusque disparition, la face cachée d'une femme sans histoires dont finalement on ignorait tout.
Une étude remarquable aussi du mensonge et de la culpabilité au travers de Sepideh, l'instigatrice, celle qui savait et devient, alors même que la tension monte et l'angoisse se fait palpable, l'ombre d'elle-même.
Un récit tout à la fois drame social, psychologique et thriller haletant dans une mise en scène subtile aux effets maîtrisés.
Asghar Farhadi, un cinéaste que j'ai eu envie de mieux connaître après avoir apprécié son dernier film Une Séparation : je n'ai pas été déçue.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes A l'ombre du secret et La grâce de toute éternité
Créée
le 5 oct. 2011
Critique lue 1.8K fois
63 j'aime
20 commentaires
D'autres avis sur À propos d'Elly
Tout comme la plupart des gens, j'ai découvert Asghar Farhadi avec le captivant Une Séparation. Et tout comme la plupart des gens - du moins, je l'espère -, à la suite de cette claquounette, j'ai...
Par
le 12 févr. 2013
38 j'aime
4
Le film se développe en deux temps, un marquage qui se profile autour d'une rupture fondamentale : la disparition brutale, incompréhensible voire incohérente d'Elly. Elly c'est une belle jeune femme,...
Par
le 21 mai 2012
15 j'aime
1
Une bande de jeunes adultes part pour trois jours en bord de mer. L'ambiance est décontractée, voir un brin survoltée. Les femmes iraniennes semblent libres et de plain pied avec leurs compagnons...
Par
le 5 juil. 2023
12 j'aime
8
Du même critique
L’Homme est incapable d’être honnête avec lui-même. Il est incapable de parler honnêtement de lui-même sans embellir le tableau." Vérité et réalité s'affrontent dans une oeuvre tout en clair...
Par
le 30 oct. 2012
424 j'aime
145
Dans l'éclat de l'aurore lisse, De quels feux tu m'as enflammé, O mon printemps, mon bien-aimé, Avec mille et mille délices! Je sens affluer à mon cœur Cette sensation suprême de ton éternelle...
Par
le 23 févr. 2018
372 j'aime
278
J'avais beaucoup aimé Marie-Antoinette de Sofia Coppola, j'ai regardé sur Arte, Virgin Suicides, son premier film qui date de 1999, véritable réussite s'il en est. De superbes images pour illustrer...
Par
le 30 sept. 2011
362 j'aime
114