Andreas, inspecteur de police et Anna, sont les jeunes parents d'un petit garçon de 7 mois Alexander. Dans le cadre de son travail de policier, Andreas patrouille avec son collègue Simon et est confronté notamment à la maltraitance des enfants soumis aux mauvais traitements de leurs parents parfois drogués et délinquants comme Tristan et Sanne. L'impensable survient une nuit où Alexander meurt dans son sommeil. Devant le désespoir d'Anna, il décide de voler l'enfant maltraité de Tristan et Sanne, drogués notoires...
Avec A second chance, la réalisatrice Susan Bier (After the wedding, Revenge...) dresse une histoire à mi-chemin entre le drame et le thriller. La réalisation crée chez le spectateur une proximité immédiate grâce à un scénario permettant une empathie et une identification presque instantanée avec certains personnages. C'est ainsi que l'on suit notamment le douloureux parcours d'Andreas (Nikolaj Coster-Waldau), très convaincant dans son interprétation.Sont également très bons Maria Bonnevie dans le rôle de l'épouse à fleur de peau ainsi que Ulrich Thomsen (Simon) et Nikolaj lie Kass (Tristan) vu dans les très bons Another Love story et Les enquêtes du département.
Le script réserve d'excellents rebondissements et ce film à la fois humain et rigoureux reflète l'excellente santé du cinéma Danois.
Ma note: 7/10