Et elle est venue, juste comme ça.
(SPOILER) Tom Ford, connu pour avoir été le styliste de Gucci ou d'Yves Saint Laurent, réalise son premier long métrage. Hm, hm. Autant dire que j'étais un peu... perplexe à voir Ford en cinéaste. D'habitude, je suis contre les reconversions, les chanteuses qui deviennent actrices ou vice-versa... Parfois ça marche, mais souvent c'est le bide total. Donc, je n'ai vraiment pas été tentée par ce film pendant longtemps, si bien qu'il m'a fallu attendre presque 3 années pour me décider à le voir.
Bon, déjà avec un tel casting, y avait matière à faire. Colin Firth, Julianne Moore, on ne les présente plus tant ce sont des acteurs talentueux et reconnus. Petite surprise néanmoins : Nicholas Hoult, âgé de seulement 21 ans à la sortie du film. Rappelez vous, "Pour un garçon" avec Hugh Grant, sorti en 2002... Eh oui, le petit gamin, c'était Hoult. Plus tard, on le retrouvera dans les deux premières saisons de Skins et désormais, il cartonne avec Warm Bodies (oui, bon, d'accord, là je lui fais une pub). MAIS il est talentueux. La bande annonce est très alléchante, le synopsis intéressant.
Le film commence très fort, avec une scène d'accident à couper le souffle. En elle-même, elle n'a rien de très exceptionnel si on regarde bien : un homme allongé dans la neige, son chien mort à ses côtés, une voiture renversée. Il n'y a pas (ou très peu) de sang. Et puis arrive cet homme, cette scène de noyade, cette voix off, et déjà à ce moment-là, on devine que ce film sera fort et puissant. Je ne comprends toujours pas comment Tom Ford a pu rendre tout cela très beau. Sûrement son côté styliste qui ressort. Les plans sont superbes, les jeux de lumières divins. Plus le film avance, plus on a le coeur qui se sert devant la douleur de cet homme désespérément seul, malgré la présence de son amie Charly, de ses collègues, voisins... Car même si en apparence, George ne manque de rien, il lui manque le plus important : son amour, Jim, qu'il n'arrive pas à oublier.
Alors oui, ça pourrait n'être qu'une banale histoire d'amour. Mais Tom Ford, comme je l'ai dit plus haut, a réussi à rendre tout cela magnifique et poignant, de part l'esthétisme de son film. Les acteurs sont tellement justes, mention très spéciale à Colin Firth, qui m'a d'ailleurs un peu rappelé son rôle dans The King's Speech -même si George Falconer et George VI n'ont en commun que le nom.
Et ce final, quel final ! Jusqu'à la fin, je ne savais à quoi m'attendre. Qu'allait-il se passer avec Kenny ? Ai-je été la seule à sentir cette espèce de tension et mal-être pendant toute la dernière partie du film ? Finalement, la tension est retombée quand George admet avoir (quasiment) retrouvé le bonheur. Mais malheureusement, trop tard. Et bim, je te remets une énième claque dans ta tronche. Super.
On se retrouve avec un film magnifique, émouvant, délicieusement long, que je qualifierai de chef-d'oeuvre si ce n'était pas l'unique film de Ford. Autant dire que c'est une reconversion on ne peut plus réussie. J'ai maintenant hâte qu'il nous ponde une nouvelle merveille.