Par le plus grand des hasards, je viens de voir (et de découvrir) à deux jours d'écart deux films ayant un certain nombre de points communs : "Carol", puis "A Single Man". Du coup, je n'ai pu m’empêcher de faire mentalement la comparaison... Une comparaison que je trouve intéressante au final, car elle m'a aidé à faire le point sur ce que sont pour moi les forces et les faiblesses des deux films.


Attention... je suis obligé de "spoiler" un minimum l'histoire, donc si vous ne les avez pas vus, je vous conseillerai de ne pas aller plus loin dans ma critique.


Quels sont d'abord les points communs ?
- Ils parlent tous les deux d'homosexualité, même si ce n'est pas l'unique sujet (ça me semble encore moins le cas pour "A Single Man"... Car je pense qu'il parle avant tout d'amour et de perte. Et que le récit pourrait presque autant porter sur un couple hétéro).
- Les deux se passent aux Etats-Unis dans les années 50.
- Les deux montrent un soin particulier apporté à l'esthétique du film, avec une très belle image couleur et des compositions très graphiques.
- Enfin... les deux sont assez récents (6 ans d'écart).
- Je pourrai aussi ajouter que les deux sont desservis par un très bon casting.


Bref...
J'ai donc très clairement préféré "A Single Man", même si "Carol" reste pour moi plutôt un bon film (sans être inoubliable). J'ai donc cherché à comprendre pourquoi.
La première chose qui me soit venu à l'esprit, c'est que j'ai "vécu" ces deux films et leur scénario de façon assez différente : Si j'ai été happé par les deux histoires... J'ai trouvé que "Carol" était un film relativement sans surprises. Du début à la fin, il se passe en gros ce à quoi je m'attendais. Du coup, je n'ai pas vraiment ressenti la moindre appréhension quand à ce qui pouvait advenir des deux personnages centraux (il y a juste la toute fin dont je ne m'attendais pas spécialement, mais ça ne représente pas pour moi un évènement majeur par rapport à l'ensemble du film).
"A Single Man" entretient beaucoup plus un doute constant sur la direction que l'histoire peut prendre... Et j'ai été tout du long dans l'attente (et la crainte) de ce qui allait se passer. Ce n'est pas pour autant un film à suspense ou un film d'angoisse (n’exagérons pas), mais l'attente est bien là.


La musique de "A Single Man" est beaucoup plus forte et marquante que celle de "Carol". Jouant un vrai rôle dans l'ambiance qui s'installe dans ce film.


Mais surtout... Différence principale à mon avis... J'ai réalisé en repensant aux deux films à quel point les deux personnages de "Carol" manquent de bagage personnel, d'éléments qui leur donnerait plus de matière et d'épaisseur. Au final, on ne connait presque rien de Carol et Therese.
"A Single Man" a la tache sans doute plus facile, en focalisant surtout sur une uniquement personne : George, au lieu de deux. Mais quoi qu'il en soit, je trouve qu'on partage beaucoup plus de choses avec lui. On voit diverses scènes de son passé amoureux. On nous dévoile beaucoup plus (même avec une unique scène) de la relation entre lui et sa meilleure amie Charley. Des éléments forts et personnels de leur passé et de leur rapport.
Enfin, George dévoile lui même beaucoup plus de son caractère et de son passé, de par ses réactions et ses dialogues, tout le long du film.


Les deux films réussissent (heureusement) à nous faire ressentir de l'empathie pour leurs personnages. Mais dans "A Single Man", les personnages ont pour moi nettement plus d'épaisseur, car le film prend plus de temps à nous les faire connaitre.


Dernière différence que je voudrais relever... et sur cet élément, on peut trouver que "Carol" va plus loin qu'"A Single Man" (mais c'est très subjectif bien sur) :
Là où "ASM" parle uniquement de personnes, de leur vie et de leurs souffrances, "Carol" parle beaucoup de l'époque, et de la société : inégalité homme-femme (entre autre face au système judiciaire), regard de la société face à l'homosexualité à cette époque,...etc...
J'ai trouvé ces sujets intéressants et j'ai apprécié que "Carol" sache en parler, sans focaliser uniquement là dessus (sans que ça devienne un film strictement et uniquement militant).
J'ai par contre eu l'impression que "A Single Man" pourrait se passer à n'importe quelle autre époque. Le contexte "années 50" ne m'a pas semblé apporter quoi que ce soit de particulier au film... à part la beauté des décors et des costumes.


Voilà. Je m’arrête là.
Les deux films sont bien sur très différents l'un de l'autre et parlent de sujets différents. Mais j'ai trouvé intéressant de les découvrir à deux jours d'écart, et leurs éléments communs m'ont poussé à faire cette comparaison.
Quoi qu'il en soit, ils sont tous les deux intéressants et je les recommande.

Moot70
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films que vous recommandez le plus à vos amis, (mes) plus belles scènes du cinéma, Les meilleurs films avec Colin Firth et Top 10 Films 2000+

Créée

le 21 mars 2016

Critique lue 295 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 295 fois

1

D'autres avis sur A Single Man

A Single Man
Nushku
9

Just get through the goddamn day

Le cadre du film, situé en Californie en pleine crise de Cuba, est somptueux. Le héros est habillé comme un dieu, encore plus que Don Draper de Mad Men, vivant dans une glass house héritée de Frank...

le 29 mars 2011

69 j'aime

24

A Single Man
takeshi29
9

Quand un vieux bouffeur de cinéma blasé est bouleversé...

http://youtu.be/JK45fn7wGMc Voilà la raison pour laquelle le cinéma continue à me dévorer, et peut-être aussi la raison pour laquelle je suis parfois sévère avec certains films : celle de sortir...

le 18 juil. 2011

63 j'aime

11

A Single Man
Oberyn
10

La tristesse d'un homme

Années 1960. George Falconer perd le goût de vivre quand il apprend par téléphone la mort de son compagnon, Jim, avec qui il partageait sa vie depuis seize ans. (Il ne sera même pas autorisé à aller...

le 28 déc. 2013

55 j'aime

19

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4