J'en avais tellement entendu parler en bien que j'en attendais peut etre trop. Oh, j'ai beaucoup aimé attention. Et ce malgré l'histoire classique de l'étoile montante qui fini par dépasser son mentor sur la pente descendante, ainsi que par un léger manque de rythme vers le milieu du métrage, faisant retomber l'excellence de cette première heure.
Mais j'espérais le petit truc en plus, ce je ne sais quoi impalpable qui aurait fait rentrer ce "Star is born" dans le panthéon de mes films cultes.
M'enfin je vais pas faire l'ergoteur vain, c'est une belle oeuvre, portée par un couple d'acteur au top, un vrai couple de stars. A la base j'aime beaucoup le sieur Cooper, convaincant dans cette vedette alcoolique sur le déclin, à la limite du pathos sans jamais franchir la limite. Et c'est peu dire que je suis fan de La Gaga, depuis le début, une artiste complète, une vraie, une compositrice avec une vraie voix, pas une simple interprète playback ou un produit fabriqué plus ou moins éphémère.
Ici elle est juste magnifique, naturelle, à sa place. C'est un peu de sa vie qui est narrée en filigrane (le coup du nez-apparence physique, chanter dans des bars, serveuse, les chansons plus pop/dance...), et c'est marant de la voir en débutante virtuelle alors qu'elle est une si grande artiste confirmée dans le réel.
Je savais déjà que c'etait une bonne actrice (la saison 5 de "American horror story"), ce qu'elle confirme ici, mettant son talent de chanteuse au service de l'emotion donnée au spectateur lors de plusieurs scènes qui m'ont fait frissonner de plaisir.
Les morceaux joués sont en plus très plaisants, des tubes en puissance. La réalisation est sobre mais efficace, les sentiments bien exploités, la fin triste mais inéluctable, point d'orgue d'une relation très forte mais maudite.
Très beau film, très beaux acteurs, très poignant.