A Star is Born est un film de Bradley Cooper connu surtout en tant qu'acteur avec American Sniper et Very Bad Trip. C'est ici sa première réalisation. Il joue également l'un des rôles principaux en compagnie de Stefani Germanotta plus connue par son alias Lady Gaga, reine de la pop, mais également vue dans American Horror Story. On peut également voir Sam Elliott.
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
Il faut tout d'abord noter que ce film est le troisième remake d'un film de 1937 qui s'appelait Une Étoile est Née, que je n'ai pas vu, ni lui, ni ses précédents remake (1954 et 1976).
N'étant pas toujours très fan des films musicaux (alors que The Greatest Showman est l'un de mes meilleurs films de 2018, beau paradoxe) je redoutait un peu ce qui pouvait advenir de A Star Is Born d'autant plus qu'il est doublé d'une romance, ce qui est loin de me passionner.
Finalement mes craintes vont disparaître assez rapidement avec les premières scènes et les premières chansons qui sont interprétées par Bradley Cooper lui-même. Ce style un peu country va vraiment bien avec le personnage qu'il s'est forgé et son style (la barbe, les vêtements, l'élocution). Et puis cette chanson duo avec Stefani Germanotta est vraiment belle une fois les paroles comprises. L'air entraînant qui rentre dans la tête si facilement va vraiment signer ce film avec des orchestrations différentes et toutes sympathiques à écouter.
Au delà de ça, la romance quant à elle reste correcte, elle ne fait pas compte de fée mais elle n'est pas non plus totalement improbable. Tout reste plausible et c'est un bon aspect. Les personnages dans leur relation vont offrir des moments émouvants et aussi de belles engueulades qui donneront parfois lieu à de belles répliques.
Et vraiment ce qui fait plaisir à voir, c'est qu'il est possible aussi d'ajouter de l'humour ! Eh oui il y a des moments où l'on arrive à rire, peut être pas à gorge déployée, certes, mais au moins on s'amuse.
Certaines sont très esthétiques, on sent vraiment qu'il y avait un désir de faire un show dans un show, montrer les artistes à travers des couleurs, des reflets (comme une scène dans le bar). Certains plans sont très beaux à voir également comme lors des concerts qui sont fait.
Le tout reste dynamique et avec un bon rythme, il y a peu d'ennui, tout s'enchaîne correctement sans donner l'impression que l'on bâcle les choses. Les acteurs eux aussi contribuent à la dynamique dans le sens où ils ne sont pas monotones et arrivent à bien rentrer dans leur personnage. J'ai totalement oublié Lady Gaga et j'ai juste vu une chanteuse qui tentait de percer dans le milieu de la chanson.
A Star Is Born c'est donc une très bonne expérience qui est vivante et surtout dynamique, pas d'ennui et de bonnes prestations. Esthétique bien pensée et qui laisse place belle aux charisme des acteurs. Musiques au top et c'était vraiment beau. Toutes les émotions sont présentes.
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
- William_L, un cow-boy sans monture